spot_imgspot_img

Journal Afrique RFI: La tournée d’Omar Bongo et le BDP-Gabon Nouveau

Journal Afrique Soir du vendredi 4 juillet 2003, 22h30 Temps Universel
Pour écouter la version de l’interview dans on entièreté audio, cliquez ici.
Jour férié aujourd’hui vendredi au Gabon, et cela en raison de la clôture d’une vaste tournée en province du chef de l’état. Omar Bongo en quelques jours a visité une dizaine de villes. Bain de foules, allocutions, cela ressemble fort à une campagne électorale.

Dans son dernier discours à Libreville, le chef de l’état a abordé tous les problèmes qui touchent le Gabon.

« Il faut éviter les divisions, » a d’abord déclaré le chef de l’état en évoquant les slogans apparus récemment sur les murs de Libreville et qui affirment que « Bongo Doit Partir ». A ce mouvement, « BDP », il répond : « mon soucis à moi, c’est l’unité nationale. Le chômage, j?en suis conscient ; nous faisons tout pour que le travail revienne,» a dit encore le président Bongo, qui doit faire face à une vague de mécontentements. Grève dure par exemple depuis plus d’un mois dans les hôpitaux publics.
« Trop  de grèves dans ce pays finiront par tout tuer, » a-t-il dit, en demandant au gouvernement de s’approcher des syndicalistes et de leur montrer l’«état de nos finances ; ce n’est pas parce qu’on va faire la grève qu’on va trouver de l’argent».

Discours ferme également à l’égard des étudiants qui réclamaient des arriérés de bourse. Le président Bongo menace d’instituer un concours des bourses après le BAC, pour que l’accès à ces subsides ne soit plus aussi facile.

Enfin, le chef de l’état a fustigé je cite « les cascadeurs de l’amour ». « Contre le sida il y a le préservatif » a-t-il déclaré, « les filles mettez ça dans vos sacs ; les garçons mettez ça dans vos poches ».
Discours conclusion d’une plongée de 10 jours à l’intérieur du pays. Tournée inhabituelle sous le signe du dialogue, qui précède un Congrès de la refondation du parti au pouvoir, le PDG, avant la fin du mois.
Pour écouter la version de l’interview dans on entièreté audio, cliquez ici.
RFI, Journal Afrique Soir du vendredi 4 juillet 2003, 22h30, Temps Universel

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES