spot_imgspot_img

Communiqué: Programme des manifestations de New York (14 septembre) et de Paris (15 septembre), pour exiger le report et la transparence des élections au Gabon

Montclair, 8 septembre 2005 (BDP-Presse) – Communiqué de presse, pour diffusion immédiate –

Le BDP-Gabon Nouveau appelle les Gabonais vivant en France, Europe, Etats-Unis et au Canada à se joindre nombreux aux manifestations qu’il organisera à New York et à Paris le 14 et 15 septembre prochains à l’occasion de la tenue à New York de la 60ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 14 au 16 septembre 2005.

Le programme des manifestations se définit comme suit:

NEW YORK

 – DATE: Mercredi 14 septembre
 – LIEU DE RASSEMBLEMENT: Ralph Bunche Park, (directement en face de l’ONU, entre la 42ème et la 43ème rue). Voir carte Interactive.
 – HEURE: De 7h00 à 13h00

Note: La date de la manifestation de New York a été changée du 15 septembre au 14 septembre parce qu’Omar Bongo fera un discours le matin du 14 septembre à l’ONU. La date de la manifestation de Paris ne change pas et demeure le 15 septembre comme initialement prévu.

PARIS

 – DATE: Jeudi 15 septembre
 – LIEU ET HEURE DE RASSEMBLEMENT: Bouche de Métro de la Muette à Paris, pour un rassemblement à partir de 12h00. De là, la marche partira du début de l’Avenue Raphaël pour se diriger vers l’Ambassade du Gabon, qui se trouve à 26 bis Avenue Raphaël.

CONSIGNES SPECIALES

Ceci est une marche pacifique. Pour des raisons de sécurité, les Gabonais qui ont peur d’être reconnus par le régime Bongo peuvent protéger leur identité en portant des masques, cagoules, foulards, casquettes et/ou lunettes noires. Une cagoule peut facilement se fabriquer en découpant trois trous pour les yeux et le nez dans un vieux t-shirt. Ainsi, on peut échapper aux représailles du régime Bongo, surtout quand on est étudiant.
Encore une fois, la manifestation de New York se passera le mercredi 14 septembre et celle de Paris le jeudi 15 septembre.

Le BDP-Gabon Nouveau profite de ce moment important parce que c’est lors de la 60ème Assemblée de l’ONU, à laquelle prendra part le dictateur gabonais Omar Bongo, que Jean Ping, Ministre des affaires étrangères gabonais, cessera définitivement ses fonctions de Président de la 59ème Assemblée Générale des Nations Unies, et sera remplacé par le Suédois Jan Eliasson, qui présidera la 60ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Omar Bongo prononcera un discours entre 9h00 et 10h00 du matin le 14 septembre, d’où le choix du 14 septembre comme date de la manifestation à New York devant l’ONU (voir lieu de rassemblement plus haut)

Le but des manifestations de New York (14 septembre) et Paris (15 septembre) sera de:

– Condamner et protester contre la fraude électorale de décembre 2005 que le régime Bongo est en train d’organiser et de préparer au Gabon pour se maintenir au pouvoir pendant 45 ans; pour cause de manipulations constitutionnelles, listes électorales fantaisistes et systématicité de la fraude, les conditions ne sont tout simplement pas réunies pour une élection transparente au Gabon;

– Montrer aux yeux du monde que l’action du Gabon à la tête de l’Assemblée générale de l’ONU ne peut être vue comme positive alors même que les droits de l’homme et de la femme sont bafoués quotidiennement au Gabon par le régime  Bongo, une dictature qui s’impose au pouvoir par la fraude depuis 38 ans; il s’agira donc d’humilier mondialement Omar Bongo en montrant combien sont ridicules ses prétentions de faiseur de paix et donneur de leçons en Afrique alors même que dans son propre pays, le dictateur rigolo se distingue par les vols, viols, assassinats et le bafouement des libertés et droits démocratiques des Gabonais;

– Demander le report des élections présidentielles pour juin 2006 pour permettre la mise en place de vraies réformes démocratiques avant toute nouvelle élection au Gabon, notamment par une modification de la constitution qui ramènerait le principe de l’élection à deux tours, du mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une fois, réaménagerait les dispositions d’éligibilité aux fonctions présidentielles, reformulerait le code électoral et assurerait la transparence, la légitimité et la crédibilité des élections au Gabon;

– Demander que l’ONU prenne entièrement en charge l’organisation des prochaines élections présidentielles au Gabon, sans implication du gouvernement gabonais, afin de donner une vraie crédibilité au processus électoral gabonais, notamment par un recensement plus fiable de la population, la confection de nouvelles listes électorales et la suppression de toute tentative de fraude par le régime Bongo;

– Demander l’interdiction pour Omar Bongo de se représenter aux prochaines élections car 38 ans de pouvoir c’est déjà assez; les Gabonais ne veulent pas voir Omar Bongo finir d’assassiner leur pays pendant 45 ans d’un règne incompétent;

– Signifier aux yeux du monde que le Gabon risque de devenir la prochaine Côte d’Ivoire en Afrique si la communauté internationale ne prend pas les devants en demandant à Omar Bongo de ne pas se présenter aux prochaines élections; il s’agit de s’assurer que l’ONU prendrait à c’ur son rôle de prévention des conflits internes et externes en prenant plus au sérieux le danger d’explosion qui existe aujourd’hui au Gabon et qui risque de plonger ce pays dans la guerre civile si Omar Bongo s’impose par la dictature et la fraude électorale; Bongo doit se retirer de la course électorale au Gabon pour préserver la paix;

– Signifier à la communauté internationale que les Gabonais n’accepteront ni la légitimité, ni la légalité du scrutin de décembre si ce scrutin se tient, et que si Omar Bongo se présente à ces élections et rien n’est fait pour assurer la totale transparence de ce scrutin, l’éventualité de troubles profonds au Gabon et la possibilité d’une guerre civile ne seront point à exclure. A ce titre, le peuple gabonais fera porter l’entière responsabilité de tels troubles à Omar Bongo et aux membres du régime qui le soutiennent aujourd’hui pour continuer à dépecer bestialement le Gabon et à mutiler criminellement son peuple. Ces individus seront jugés pour crimes contre l’humanité.

Dans le contexte où aucune réforme ne serait obtenue avant les prochaines élections au Gabon, le BDP-Gabon Nouveau se réserve le droit de replonger dans la clandestinité la plus absolue et de rechercher par des moyens clandestins, la libération du Gabon si le régime se maintient au pouvoir en décembre 2005 par la fraude électorale.

Il s’agit, enfin, pour les Gabonais épris de démocratie véritable de montrer au régime Bongo que les Gabonais ne supporteront pas 45 ans de dictature et sont prêts à défendre leur droit à un pays plus stable et plus digne, dans lequel chacun profite des bienfaits du travail collectif et des ressources de la nation. Les Gabonais ne veulent plus vivre dans un pays riche dans lequel 60% des citoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté alors que le président illégitime de ce pays jouit d’une fortune personnelle dix fois supérieure au budget annuel de tout l’état gabonais.

Le BDP-Gabon Nouveau appelle donc les Gabonais qui ne veulent plus voir leur pays mourir  sous les assauts de dictature et d’incompétence du régime Bongo à se mobiliser massivement à New York le 14 septembre et à Paris le 15 septembre prochains.

Les amis du Gabon, qu’ils soient Africains ou autres, sont également conviés à se joindre à cette manifestation pour aider le Gabon à éviter de se retrouver dans le cas de la Côte d’Ivoire à cause d’un dictateur comme Omar Bongo qui, 38 ans plus tard, n’a pas encore compris qu’il ne peut plus rien faire de bon pour le Gabon et que le temps pour lui de partir est arrivé. Quand on dirige un pays riche comme le Gabon et que, 38 ans plus tard, on a encore un peuple vivant à 60% sous le seuil de pauvreté, on doit quitter le pouvoir. Le temps de l’Afrique des dictatures et des monarques auto-proclamés est révolu. Bongo le rigolo doit partir et le règne de son régime manioc démantelé, pour la construction d’un Gabon nouveau.
Comment nous contacter:

Pour tous renseignements concernant les manifestations de New York et Paris, contacter:

Coordination Manif New York
Tél: 973-447-9766
Email: manif_newyork@bdpgabon.org 

Coordination Manif Paris
Tél:  06 99 94 20 39
Email: manif_paris@bdpgabon.org 

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey 07052, USA
Tél: 973-447-9766 / 973-655-5143
Fax: 973-447-9766 / 973-655-7909
Site: https://www.bdpgabon.org

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES