spot_imgspot_img

Gabon : Bongo Ondimba veut interdire la délivrance du passeport aux opposants

Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba a demandé dimanche à son ministre de l’immigration de ne plus délivrer de passeport aux opposants pendant la période qui précède l’élection présidentielle de fin 2005, a appris un journaliste de GABONEWS.

« Ils vont à l’étranger pour organiser des conférences de presse et insulter les autres », s’est indigné le président gabonais.

« L’élection se déroulera au Gabon, nous devons donc tous rester ici », a-t-il demandé au ministre de la sécurité publique chargé de l’immigration, Pascal Désiré Missongo dans une déclaration à la presse à l’occasion de son retour à Libreville après sa participation au sommet mondial de l’ONU qu’il a co-présidé à New York (USA) du 14 au 16 septembre dernier avec le premier ministre suédois.

Le président Bongo Ondimba a même suggéré à M. Missongo de retirer les passeports des leaders de l’opposition et de ne plus leur accorder de visa de sortie.

Omar Bongo Ondimba n’a désigné aucun leader ni parti politique ayant organisé une conférence de presse à l’étranger.

Selon la Pana, la Préfecture de Police de Paris a interdit une manifestation prévue jeudi dernier par le mouvement politique « Bongo doit partir » (BDP-Gabon Nouveau) pour exiger le report et la transparence des élections au Gabon fixées au mois de décembre prochain.

D’après la même source, le BDP-Gabon Nouveau a appelé les Gabonais vivant en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, à se joindre aux marches pacifiques qu’il avait prévues le 14 septembre à New York, au moment où le président gabonais Omar Bongo Ondimba prononce un discours devant la 60ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Une autre marche était prévue à Paris, devant l’ambassade du Gabon le 15 septembre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES