spot_imgspot_img

Gabon : Libreville proroge son emprunt de 100 milliards de FCFA

Le Gabon a décidé de proroger jusqu’au 8 janvier prochain le délai de souscription à l’emprunt obligataire pour lever une somme de 100 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC, à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) basée à Libreville.

Lancée le 10 décembre dernier, la souscription à cet emprunt obligataire devrait être close le 31 décembre. Selon des sources proches du dossier le délai initialement prévu pour cette opération s’est avéré trop court pour collecter les 100 milliards de FCFA.

Selon ces sources, «la période de fin d’année choisie pour lancer l’opération n’était pas assez favorable pour une recherche de fonds d’une telle envergure», car « Les principaux souscripteurs étaient sur le point de clôturer leurs comptes».

Toutefois, le marché a réagi favorablement à l’opération de charme menée par le ministre des Finances du Gabon dans les capitales des pays de la CEMAC. Au 28 décembre, 80 milliards avaient été collectés.

Cette prorogation vise à complèter les 20 milliards de FCFA restants pour boucler avec succès cette opération, la première du genre en Afrique Centrale.

Les fonds levés grâce à cet emprunt obligataire baptisé « Etat Gabonais 5,5% 2007-2013 » permettront au Gabon de rembourser par anticipation une partie de sa dette auprès du Club de Paris.

D’une valeur de 10 000 FCFA, chaque action sera rémunérée au taux de 5,5% pendant la période allant de 2007 à 2013. Ces actions seront cotées à la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), la bourse régionale dont le démarrage des activités est imminent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES