spot_imgspot_img

Gabon : Les indicateurs économiques au beau fixe

Au cours de sa première réunion de l’exercice 2008, tenue le 12 février à Libreville, le Comité monétaire et financier national s‘est réjouit de la santé économique du Gabon. Le pays a enregistré un taux de croissance de 5% en 2007, les avoirs extérieurs sont au beau fixe et l’accroissement des crédits bancaires à moyen terme oscille entre 10% et 15%.
Le Comité monétaire et financier national s’est réuni le 12 février dernier à Libreville pour la première des trois réunions de l’exercice 2008. Présidé par le ministre des Finances, Paul Toungui, la réunion du Comité monétaire et financier national avait pour objectif de faire le point sur la situation macroéconomique et bancaire du pays au cours de l’exercice 2007 et de tracer les perspectives économiques pour l’année en cours.

Le Comité a déclaré que l’activité économique du pays s’est révélée satisfaisante en 2007 avec de bonnes performances au niveau des industries extractives, des secteurs secondaire et tertiaire. Le pays a enregistré un taux de croissance de 5% en 2007, les avoirs extérieurs sont au beau fixe et l’accroissement des crédits bancaires à moyen terme oscille entre 10% et 15%.

Les conclusions de cette réunion ont également révélé un excédent de 330 milliards de FCFA dans l’exécution budgétaire des finances publiques au mois d’octobre 2007. Le déficit primaire non pétrolier a été contenu à 9,2% du Produit Intérieur Brut Hors Pétrole (PIBHP) pour un seuil annuel maximum de 11,6% du PIBHP dans le programme.

Enfin le Comité monétaire et financier national a proposé l’adoption des objectifs monétaires et de crédit pour l’exercice 2008. Par ailleurs le Comité a approuvé les efforts du Gabon pour le respect des quatre critères de convergence fixés par la Communauté Economique et Monétaires d’Afrique Centrale (CEMAC) dans le cadre de la surveillance multilatérale des économies de la zone. Le seul critère qui n’a pas été respecté est celui de l’inflation.

Les indicateurs économiques positifs du Gabon, et ces performances économiques encourageantes contrastent avec la conjoncture économique mondiale plombée par la crise financière et le spectre d’une récession économique aux Etats-Unis.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES