spot_imgspot_img

Gabon : Le Japon propose son expertise au développement du secteur privé

Le conseiller spécial du président auprès de la société Mitsubishi Corporation, Masaki Miyaji, tient le 3 avril à l’hôtel Laico Okoumé Palace de Libreville une conférence sur « l’importance des investissements par le secteur privé » dans le but de faire profiter aux acteurs économiques gabonais l’expérience nippone dans le développement du secteur privé.

Dans le cadre du suivi de la Conférence ministérielle préparatoire de la TICAD IV, une conférence sur « l’importance des investissements par le secteur privé » a été tenue le 3 avril à l’hôtel Laico Okoumé Palace par le conseiller spécial du président auprès de la société Mitsubishi Corporation, Masaki Miyaji.

Cette conférence à l’intention des acteurs économiques gabonais a permis à monsieur Masaki Miyaji d’aborder dans un premier temps les expériences du Japon dans le développement des micros, petites et moyennes entreprises, puis les expériences et instructions sur l’investissement direct « Projet Mozal » et enfin de traiter du cluster industriel et du développement des ressources du capital humain.

Pour rappel, Mitsubishi Corporation a été un important actionnaire du projet Mozal lancé en 1998 qui était alors le plus important projet d’investissement réalisé au Mozambique avec un budget de 1,34 milliard de dollars pour la construction et l’exploitation d’une fonderie d’aluminium dans le but de relancer l’économie du pays au sortir de 17 années de guerre civile.

En 2001, selon les estimations,le projet Mozal avait participé à hauteur de 10% à la croissance du PNB du Mozambique, apporté de nouvelles compétences techniques, créé des milliers d’emplois, et contribué au développement d’infrastructures locales essentielles.

Lors d’un entretien préliminaire à l’ambassade du Japon, le conférencier a expliqué qu’au titre du premier point, l’expérience nippone dans le développement des micros, petites et moyennes entreprises a montré que le développement du secteur privé n’était possible qu’avec l’appui du gouvernement.

Monsieur Masaki Miyaji a expliqué qu' »au sortir de la deuxième guerre mondiale, le gouvernement japonais a entrepris de soutenir, pour refaire son tissu économique, le développement des petites et moyennes entreprises (PME). Cela en leur accordant des prêts ou en les subventionnant. Cette démarche a permis de façonner des grandes entreprises d’aujourd’hui ».

Pour parvenir à ce résultat, le conseiller spécial du président auprès de la société Mitsubishi Corporation a expliqué qu’il fallait que les populations s’impliquent pleinement dans le développement d’un secteur privé viable. Le conférencier a largement mis en avant l’importance du capital humain en déclarant notamment que l’amour pour le travail était un facteur indispensable au soutien du gouvernement. Monsieur Masaka Miyaji a finalement résumé que « les trois éléments qui sous tendent la formation de PME dans un pays sont la volonté, l’amour du travail et l’appui du gouvernement ».

Exprimez-vous!

  1. Expertiser le développement du secteur privé dans notre pays par les seules variables que sont la volonté , l’amour du travail et l’appui du gouvernement me semble un peu simpliste.

    L’extrème sensibilité des PME-PMI dans les risques de crédit fait qu’il faut nécessairement un système financier capable de couvrir les émissions de fonds opérées par les détenteurs de capitaux.

    De nos jours , le financement par titrisations est le meilleur gage pour les entreprises qui courent de ce fait moins de risques. Même l’Etat est capable de financer une portion de son déficit sur le marché financier par la vente ou l’achat de valeurs mobilières.

    En gros , le projet bourcier de la zone CEMAC est à mon avis l’occasion à saisir pour développer notre secteur privé.

    Patriote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES