spot_imgspot_img

Gabon : La police abat le piquet de grève de la CNGS

En grève depuis le 18 février, les anciens employés de la Caisse Nationale de Garantie Sociale (CNGS) qui occupaient les lieux ont été évacués dans la nuit du 3 au 4 avril par un détachement cagoulé et armé des forces de l’ordre gabonaises.

Une faction cagoulée et puissamment armée des forces de l’ordre gabonaises ont procédé dans la nuit du 3 au 4 avril dernier à l’évacuation forcée d’une cinquantaine d’anciens employés de la Caisse Nationale de Garantie Sociale (CNGS) qui occupaient l’entrée principale de l’établissement depuis le 18 février dernier pour exiger le paiement intégral de leurs droits, après la liquidation de leur ancienne administration.

Le président du syndicat de la CNGS, Jean de Dieu Ndong, témoigne que les policiers sont arrivés aux environs de minuit sans qu’aucun avertissement ou préavis ne leurs aient été adressé.

«Les policiers ont débarqué par surprise. [ils] ont agi avec une extrême brutalité même s’ils n’ont pas fait usage de leurs armes.(…) Ils ont soulevé des femmes endormies pour les vider des lieux. Des hommes qui ont tenté de résister ont été violentés» a relaté le président du syndicat de la CNGS. Les grévistes évacués se sont réfugiés dans un bâtiment privé du quartier en pleine réfection.

Le 18 février dernier, les agents de la CNGS avaient entamé un mouvement de grève au siège de Libreville pour réclamer l’application effective des mesures du plan social annoncé par les autorités de tutelle suite à la privatisation de l’institution.

Suite à la non application effective du plan social annoncé par les autorités de tutelle lors de la privatisation de l’institution, les agents réclament notamment la mise en place de la commission tripartite de suivi de la procédure de privatisation de la CNGS, le paiement des salaires jusqu’à la mise en place de la nouvelle entité de la CNGS ainsi que leur réintégration dans les effectifs de la nouvelle structure.

En décembre dernier, le gouvernement avait décidé de liquider la CNGS, l’une des deux institutions de sécurité sociale du pays. Une enveloppe de plus d’un milliard de FCFA avait alors été versée pour le paiement des droits, mais le personnel demande à avoir davantage d’informations sur le mode de calcul de ce qui a été remis à chacun face aux inégalités constatées dans la répartition des droits.

La CNGS s’occupait exclusivement des retraités de la fonction publique, des travailleurs indépendants et des indigents. Si les retraités de la fonction publique ont été reversés au Trésor public où ils perçoivent normalement leur pension, les indigents et les travailleurs indépendants ont été laissés sans solution de rechange.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES