spot_imgspot_img

Pétrole : Jean Baptiste Tati Loutard porté à la tête de l’APPA

A l’issu de la XXVe session ordinaire du Conseil des ministres de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA), le 4 avril dernier, le ministre congolais des Mines, de l’énergie et des hydrocarbures, Jean Baptiste Tati Loutard, à été élu à la tête de l’APPA pour l’exercice 2008/2009.

Réunis le 4 avril dernier au Palais des congrès de Yaoundé, au Cameroun, pour la clôture de la XXVe session ordinaire du conseil des ministres de l’Association des producteurs de pétrole africains, les représentant des quatorze pays membres ont porté le ministre congolais des Mines, de l’Energie et des Hydrocarbures, Jean Baptiste Tati Loutard, à la tête de cette organisation intergouvernementale pour l’exercice 2008/2009.

Le président sortant, le Camerounais Adolphe Moudiki, a expliqué que la recherche des mécanismes susceptibles d’alléger la facture énergétique des pays du continent était au cœur de cette session. Il a par ailleurs précisé que ce conclave avait permis de prendre les mesures nécessaires à la redynamisation des activités de l’association.

Il s’agit notamment de l’adoption du septième programme d’action pour la période 2008-2011 pour la satisfaction des besoins en énergie des populations des pays membres ; le choix des hommes chargés d’assumer la responsabilité du fonctionnement au quotidien de l’APPA et d’en assurer une gestion saine, efficace et transparente ; l’adoption d’un plan d’action pour 2008 et 2009 et du budget correspondant ainsi que la mise en exploitation prochaine de la banque de données de l’APPA.

Le camerounais David Ekoumé, qui occupait déjà le poste de secrétaire exécutif par intérim à l’APPA, a été reconduit à son poste pour une année tandis que son compatriote, Bernard Masséné, a été désigné par le Conseil des ministres, après appel à candidatures, pour être l’assistant du secrétaire exécutif chargé des affaires administratives et financières.

Créée en 1987, l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA) se veut une plateforme de coopération, de partage des connaissances et des compétences entre les pays africains producteurs de pétrole. Elle compte quatorze membres, à savoir l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la RD Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Libye, le Nigeria et le Tchad. Tous réunis, ces pays détiennent la quasi-totalité des réserves et de la production de pétrole et de gaz de l’Afrique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES