spot_imgspot_img

Belgique -Gabon : Jérome Nzolo , ‘’ Mon image a bonne réputation partout en Afrique’’

Jérôme Efong Nzolo est réputé pour sa sympathie et son sourire légendaire. Il est le premier arbitre de football africain noir de haut niveau en Belgique, voire en Europe. Il a dirigé sa première rencontre de ligue Jupiler en janvier 2006. Rencontre avec celui qui se prépare à diriger les matches de la France, de la Suisse, de la Suède et de l’Italie.
Monsieur NZOLO, il semble que vous arbitrez un match par saison à l’Union Saint-Gilloise. Confirmez-vous cette information ?
(Rire) Une fois par saison ! Cela fait longtemps que je suis venu arbitrer un match sur le stade de l’Union. Mon premier match en division 3 je l’ai fait ici. Un reportage de la RTBF en a même été fait. J’ai encore un bon souvenir de ce jour là. Il y a 3 ou 4 ans, je n’ai plus arbitré ici. Cela fait plaisir de revenir en tout cas.
Comment gérez-vous et la pression du public et celle des joueurs sur la pelouse ?
C’est une chose que je dis tout le temps. En tant qu’africain «on relativise facilement» les situations. Je m’occupe des enfants en difficultés et cela m’aide aussi. D’aucun estime que les joueurs essayent d’intimider les arbitres. Moi j’en ai vu pire que ça (des intimidations NDLR) d’où je viens (de l’Afrique NDLR). La pression ou le stress n’existent pas chez nous.
Il se dit aussi que Monsieur NZOLO est physiquement fort. Est-ce vrai ?
C’est vrai que pour arbitrer à un certain niveau, on doit être fort parce que les joueurs sont prêts à tout pour vous jeter des peaux de bananes. Si vous êtes mal placé et que vous tombez dans leur jeu, une équipe peut être défavorisée de votre fait. Ceci peut arriver alors que ce n’était pas votre intention expresse mais parce que vous n’avez pas été physiquement prêt et que vous avez cédé à une pression.
Pour revenir à votre question, je dois quand même être fort parce que je suis un exemple pour beaucoup de mes frères africains. Le jour où cela n’ira pas on en parlera mais pour le moment ça va. Tant mieux pour moi, tant mieux pour le football, tant mieux pour tout le sport.
Vous puisez votre énergie dans la Bible aussi…
Je vais continuer à travailler pour que tout aille bien jusqu’à la fin de ma carrière. Je suis chrétien et Dieu est grand et j’espère que ça continuera ainsi.
Vous arbitrez des matches de première et de deuxième division. Est-ce que la pression reste la même à ces 2 niveaux de compétition ?
Que ce soit au niveau international, en première division ou chez les minimes, je pars du principe que quel que soit le match, l’arbitre doit être à la hauteur. La même qualité d’arbitrage doit être faite pour tous les niveaux et pour toutes les catégories.
Et quelles sont les qualités d’un bon arbitre ?
C’est difficile à dire ! L’on dit que Monsieur NZOLO est sympathique, souriant. Oui, les africains sont sympathiques et souriants.
Vous êtes un peu le Colina … de la Belgique ?
Mon premier match en première division opposait le Brussels à Lokeren il y a quelques années. Je sais le poids que j’ai sur mes épaules en tant que premier arbitre noir africain. Ca a été certainement le cas aussi pour le premier noir ayant évolué avec les Diables Rouges. Tout ceci pour vous dire que je n’aime pas les comparaisons.
Je n’empêche pour autant pas les autres de le faire. Colina de Belgique ? Je n’arrive pas encore à la cheville de ce Monsieur.
Vous avez été sacré 2 fois de suite meilleur arbitre de la Belgique en 2006 et 2007. Cela pourrait nourrir la comparaison que je viens d’évoquer. Vous n’assumer pas le fait d’être le Colina de la Belgique ?
Je ne peux pas être Colina ! Lorsque Colina ouvrait les yeux, les joueurs reculaient. Si je fais comme lui, ça ne va pas marcher. Le plus important dans la vie c’est que quel que soit ce que l’on fait, il faut rester soi-même. Je l’ai toujours dit, la condition physique compte énormément. La relation humaine est importante aussi.
Et comment avez-vous vécu vos lauriers successifs ?
Le titre de meilleur arbitre n’a été que la reconnaissance professionnelle de la part des joueurs professionnels de la première division belge. Il a fallu qu’on me fasse confiance pour que je sois où j’en suis aujourd’hui. Cette double consécration donne raison à ceux-là même qui m’ai fait confiance. J’espère que je continuerai à leur rendre cette confiance.
Quelle appréciation fait–on de votre image dans votre pays d’origine, le Gabon ?
Je vais même vous surprendre ! Mon image a bonne réputation partout en Afrique. La chaîne de télévision TV5 a fait un reportage me concernant. J’ai eu écho de sa large diffusion sur le continent africain.
Vous avez sans doute été formé à la bonne école…
Je dirais oui et c’est une chance. Jean-Baptiste UNTING, arbitre de D1 ici en Belgique, a formé les arbitres de la dernière CAN Ghana 2008. Il est titulaire d’un doctorat en éducation physique. Werner Ersen s‘occupait lui des arbitres pendant la coupe du monde. Ces deux Belges ont entendu parler de moi par leurs confrères, loin de la Belgique.
Au Gabon c’est grandiose. J’ai été reçu par l’Ambassadeur du Gabon en Belgique. Le relais a été fait au niveau des médias nationaux. Le Gala du meilleur arbitre de Belgique a été largement diffusé sur la chaîne nationale de télévision, la radio télévision gabonaise (RTG).
Est-ce que vous êtes souvent retourné au Gabon ?
Cela fait 2 ans que je n’y suis pas allé. Si Dieu le veut, j’y vais au mois de juin prochain.
Avez-vous reçu des sollicitations sur le plan international ?
Je vais arbitrer mon premier tournoi international en Suisse du 24 mai au 1er juin. J’arbitrerai le groupe 6 qui comprend la France, l’Italie, la Suède et la Suisse. Il s’agit des équipes nationales de moins de 19 ans.
Avez-vous rencontré des stars africaines en dehors de celles qui évoluent en Belgique ?
Oui. Samuel Eto’o et Roger Milla notamment. Je les ai rencontrés il y a deux ans ici en Belgique lors du Jubilé de Fargeon.
C’est important pour vous d’être ambassadeur de tout un continent dans le métier d’arbitre de football ?
C’est extraordinaire ! On peut avoir toutes les qualités du monde mais tant que ce n’est pas reconnu ça n’a pas de valeur.
Avez-vous déjà été contacté par la confédération africaine de football (CAF) ?
Non, je n‘ai pas encore eu de contact avec la CAF.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES