spot_imgspot_img

Gabon : Libreville coordonne le programme sous régional du FEM

La première réunion du Comité de suivi du programme d’appui du Fond mondial pour l’environnement (FEM) pour la sous-région d’Afrique centrale a été ouverte le 18 avril dernier à Libreville par le coordonnateur supérieur de l’Environnement et des ressources naturelles de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Charles Elie Mbonguy Doumambila.

Examiner les modalités pratiques de mise en œuvre dans la sous région d’Afrique centrale du programme d’appui au Fond mondial pour l’environnement, c’est l’objet des travaux de la 1ère session du Comité de suivi régional du programme d’appui au FEM, lancés le 18 avril dernier à Libreville.

Concrètement, il s’agit pour les représentants de la sous région et le secrétariat exécutif de la Commission des forêts d’Afrique cenrale (COMIFAC) d’ébaucher un plan de répartition pour les 40 millions de dollars, soit environ 17,2 milliards de francs CFA, alloués par le FEM pour la conservation et à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.

Les propositions du comité devront prendre en compte les procédures et les stratégies du FEM. Il s’agit d’identifier les activités et pratiques actuelles qui menacent l’environnement et de développer avec les populations des activités alternatives qui leur permettent de gagner leurs vies sans pourtant détruire l’environnement.

A l’ouverture des travaux, monsieur Mbonguy a déclaré que «ces assises permettront de soutenir la meilleure substance susceptible de booster les politiques environnementales sectorielles, nationales et régionales et une véritable prise de conscience de la nécessité d’aller de l’avant».

Parallèlement à l’examen des avants projets, les Etats ont convenu d’une concertation préparatoire au niveau régionale pour la prochaine session du Conseil d’administration du FEM qui devrait se tenir en novembre 2008 à Washington, aux USA.

L’objectif du FEM est d’aider les pays du sud à protéger et à gérer l’environnement de la planète. Il est destiné aux ONG, gouvernements, collectivités locales, établissements universitaires, organisations internationales ou encore les entités du secteur privé. Les projets soumis au FEM doivent être en rapport avec un ou plusieurs des quatre domaines d’intervention du fonds, à savoir la diversité biologique, les changements climatiques, les eaux internationales et l’appauvrissement de la couche d’ozone.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES