spot_imgspot_img

Gabon : La Cevaa salue la médiation du président Bongo Ondimba

Reçus par le chef de l’Etat gabonais le 21 avril dernier, le président de la Communauté des Eglises protestantes en mission de la Cevaa, Franck Abdoubra, accompagné de son secrétaire général, Alain Raye, ont rendu compte au président Bongo Ondimba du retour au calme au sein de l’Eglise évangélique du Gabon.

Suite à l’intervention du chef de l’Etat gabonais pour apaiser la guerre de leadership au sein de l’Eglise évangélique du Gabon, le président de la Communauté d’Eglises protestantes en mission de la Cevaa, Franck Abdoubra, et le secrétaire général de cette organisation, Alain Raye, se sont rendus chez le président Bongo Ondimba pour faire le bilan sur le retour à la normale au sein de l’Eglise évangélique du Gabon et saluer l’intervention du chef de l’Etat dans la résolution de cette crise.

Au terme de l’audience, le président de la Cevaa a déclaré « nous sommes satisfaits de pouvoir vous dire que l’Eglise évangélique du Gabon a retrouvé le chemin de son unité à travers un processus de réconciliation et c’est de cela que nous sommes venus témoigner au chef de l’Etat qui, nous le savons, a permis que cette réconciliation soit effective ».

Le secrétaire général de la Cevaa, Alain Raye, a présenté la communauté d’Eglises protestantes en mission en expliquant que « ce sont des églises qui mettent en commun un certain nombre de moyens de formation, de communication et d’échanges en vue de renforcer chacune des églises dans le sens de sa mission, de sa présence et de son témoignage là où elle se trouve ».
Face à la désunion de l’Eglise évangélique gabonaise, une visite avait été organisée par la Cevaa du 13 au 20 septembre 2007 avec le soutien du chef de l’Etat, structurée autour de la visite dans les régions de Libreville et du Woleu-Ntem. Cette visite avait permis de réunir des personnalités en rupture avec l’Eglise évangélique gabonaise et d’amorcer un retour au calme. Le Conseil exécutif de la Cevaa avait par ailleurs décidé qu’une visite serait organisée en mai 2008 pour faire état du chemin parcouru par l’Eglise. C’est fait!
La Cevaa est une Communauté d’Eglises protestantes en mission, créée en 1971 à Paris, elle regroupe actuellement 35 Eglises protestantes réparties dans 21 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans l’Océan Indien et dans le Pacifique. Elle a pour but de préserver l’unité au sein des Eglises adhérentes et de soutenir des projets menés par les Églises membres dans les domaines de la justice, des droits de l’Homme, de la protection et de la création, du développement et de l’entraide.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES