spot_imgspot_img

Gabon: Manifestation contre la vie chère: grosse bavure policière

A l’occasion de la marche de protestation organisée vendredi à Libreville par la Coalition contre la vie chère, marche qui a presque tournée au drame dans la mesure où il y a eu une grosse bavure policière, ces agents des forces de maintien de l’ordre ayant passé à tabac Claude Ada Mboula, cameraman à Télé Africa, une chaîne de télévision privée du Gabon et quelques membres de cette coalition à l’exemple de Robert Menie du Syndicat des transporteurs terrestres (SYLTEG).
Les échofourrés se sont produits à l’ancienne gare routière de Libreville où la police qui servait, au départ de guide à cette marche pacifique, a emporté la camera après avoir lancé des gaz lacrymogènes dans la foule afin de disperser les manifestants.
Ce jeune cameraman de Télé Africa a été interné dans une structure hospitalière de la place pour suivre les premiers soins. De même, les présidents du SYLTEG, Jean Robert Menié et de l’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC), Ibrahim Tsendje Mboulou, ont été arrêtés par la police, a précisé un témoin.

A Libreville des marches pacifiques de ce genre sont organisées depuis le début de la semaine, par la coalition des ONG contre la vie chère.

Le gouvernement gabonais réuni jeudi dernier en Conseil des ministres a pris des mesures urgentes en vue de sauvegarder le pouvoir d’achat des Gabonais.

Le gouvernement annonce, la suspension pour 6 mois de tous les droits et taxes à l’importation, notamment la suspension de la TVA sur l’huile, le poisson importé, le lait et la farine.
Aussi s’ajoute, la suspension de toutes les taxes relevant de la parafiscalité prélevées et perçues par les administrations suivantes, l’ONADER, la direction générale de l’agriculture, les douanes et droits indirects (RUSID), le Conseil gabonais des chargeurs, le ministère des Transports, l’Hygiène publique, les Mairies et Conseils Départementaux.
D’autres aliments comme le riz, les marges nettes des importateurs, des demi-grossistes et des détaillants seraient plafonnées pour 6 mois, respectivement à 10 et 6 %.
La charge du budget de l’Etat de l’ensemble des mesures fiscales préconisées est estimée à 10 milliards de F CFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES