spot_imgspot_img

Gabon : Aux urnes citoyens!

C’est ce dimanche 27 avril que les Gabonais vont élire les conseillers municipaux et départementaux. A la veille de ce scrutin, le directeur général du centre technique des élections, François Ondo Edou, assure que l’acheminement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire national s’est déroulé avec succès. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour garantir un scrutin transparent.

Les Gabonais sont attendus dans les bureaux de vote toute la journée de dimanche 27 avril pour exprimer leurs choix sur les hommes et les femmes qui vont diriger les mairies et les conseils départementaux pour les cinq ans à venir. Pour la direction du Centre technique des élections, tout est fin prêt pour garantir aux électeurs un scrutin transparent.

Les zones d’accès difficiles ainsi que la quasi-totalité des bureaux de vote de l’arrière pays ont déjà tous été livrés et installés en matériel électoral affirmait le 26 avril le directeur général des élections, François Ondo Edou, à la faveur d’une mise au point sur la préparation des bureaux de vote et du fichier électoral à la veille du scrutin des élections locales.

Ancre, isoloirs et urnes ont déjà été remis à l’ensemble des bureaux de vote en province tandis que ceux de la capitale et d’Owendo ont fini d’être approvisionnés ce 26 avril.

Le Centre a équipé 2517 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national, auxquels ont été ajoutés trois cents nouveaux bureaux pour répondre à la forte affluence enregistrée dans les opérations d’inscription sur les listes électorales.

Au total, ce sont donc plus de 2800 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du pays qui accueilleront demain quelques 720 000 électeurs pour renouveler les conseils municipaux et départementaux.

Par ailleurs, le directeur général des élections a rappelé que la consultation électorale de cette année aura été marquée par une très fructueuse traque aux doublons qui aura permis d’en évincer 110 000 du fichier électoral, permettant à la CENAP de présenter une liste électorale fiable et dépouillée de tout soupçon. La seule grande inconnue reste le nombre des électeurs qui ont pu se faire établir la carte d’identité nationale à temps pour pouvoir prendre part à ce scrutin.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES