spot_imgspot_img

Gabon: Vie chère au Gabon: L’USAP émet des réserves sur l’applicabilité des mesures prises par le gouvernement gabonais

L’Union Syndicale des agents de la fonction publique gabonaise (USAP), a émis des réserves, au cour d’une conférence de presse tenue samedi à Libreville, sur l’applicabilité des mesures urgentes prises par le gouvernement gabonais en vue de sauvegarder le pouvoir d’achat des gabonais, annonçant, l’interruption pour 6 mois de tous les droits et taxes à l’importation, notamment la TVA sur l’huile, la poison importé, le lait et la farine, ainsi que d’autres aliments comme le riz, les marges nettes des importateurs, des demi-grossistes et des détaillants seraient plafonnées pour 6 mois, respectivement entre 10 et 6 %.
Selon l’USAP, le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi dernier, n’a pas fait état des stocks actuels des importateurs qui avaient au préalable payer les droits des taxes. Le syndicat s’interroge ainsi sur ce que feront les vendeurs dans ce cas de figure.

Fort de cela, l’USAP propose au gouvernement de tenir compte des stocks actuels et de prendre des mesures qui vont au-delà des mesures d’urgence. Toutefois, l’USAP se réserve le droit de réagir en cas de non effectivité des mesures prises par le gouvernement.

En revanche, le syndicat a condamné les échauffourées qui se sont produits, à l’occasion de la marche de protestation organisée vendredi dernier par la Coalition contre la vie chère, qui a presque tournée au drame dans la mesure où il y a eu une grosse bavure policière.

Ces agents des forces de maintien de l’ordre ayant passé à tabac un cameraman à Télé Africa, une chaîne de télévision privée du Gabon et quelques membres de cette coalition à l’exemple de Robert Menie du Syndicat des Transporteurs terrestres (SYLTEG).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES