spot_imgspot_img

Gabon : Jean Ping prend les rennes de la Commission de l’Union Africaine

Porté à la présidence de la Commission de l’Union Africaine le 2 février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’occasion du dixième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation continentale, le Gabonais Jean Ping a pris ses fonctions ce 28 avril dans la capitale éthiopienne.

Presque trois mois après son élection, le gabonais Jean Ping a officiellement pris ses ses de président de la Commission de l’Union Africaine, ce 28 avril à Addis-Abeba, lors d’une cérémonie co-présidée par le chef de l’Etat tanzanien et président de l’Union Africaine, Jakaya Morisho Kikwete, et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.

L’ancien président malien Alpha Oumar Konaré a officiellement remis les symboles de l’Union Africaine, le drapeau et l’Acte constitutif, à Jean Ping, élu le 2 février dernier à Addis-Abeba lors du dixième sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’organisation panafricaine.

« Un président de la Commission s’en va, un nouveau entre en fonction. C’est un grand jour pour monsieur Jean Ping (…) c’est un grand jour pour nous, pour l’Afrique. Cette passation de témoin est un symbole important dans le processus démocratique », a déclaré monsieur Konaré lors de la passation de pouvoir.

« Je m’engage solennellement à ériger la transparence et la bonne gestion de nos ressources en pierre angulaire de mon mandat (…) Je m’engage à travailler sans répit pour relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée », a répondu monsieur Ping.

Saluant l’exercice de monsieur Konaré à la tête de la commission de l’Union Africaine, le président de l’organisation continentale, le chef de l’Etat tanzanien, Jakaya Morisho Kikwete, a déclaré «nous vous remercions vivement pour votre engagement et espérons vous voir poursuivre vos activités comme vous l’avez fait dans le passé, avec succès. Merci pour ce travail remarquable. Bravo. Il y a beaucoup de leçons que nous pouvons tirer de votre action et qui pourront servir au nouveau président et à son équipe au sein de la Commission (…) Konaré est un grand panafricaniste et un authentique fils de l’Afrique. Il a consacré tous ses efforts à la prospérité de l’Afrique. Nous ne vous oublierons jamais. Que Dieu vous bénisse».

L’UA, qui rassemble 53 pays africains, a succédé en 2001à l’Organisation de l’Unité africaine (OUA). Monsieur Konaré en aura assumé le premier la charge de président de la Commission.

Agé de 65 ans, Jean Ping, titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il a débuté sa carrière professionnelle comme fonctionnaire à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris en 1978.

Rentré au Gabon en 1984, il est nommé directeur de cabinet du chef de l’Etat, fonction qu’il quittera en 1990 pour intégrer le gouvernement au sein duquel Il a occupé plusieurs portefeuilles ministériels (Information, Finances, Plan, Mines et Affaires étrangères).

Sa longue carrière gouvernementale (17 ans) est marquée par de nombreux succès diplomatiques. M. Ping a en effet participé aux nombreuses médiations menées par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, en Afrique centrale, notamment au Congo, en Centrafrique, au Tchad ou encore à Sao Tomé et Principe.

Jean Ping a notamment présidé la 59ème Assemblée générale des Nations Unies (2004-2005). Auparavant, en 1993, il avait été élu président en exercice de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (OPEP).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES