spot_imgspot_img

Gabon : L’AGOS soutient les micro projets dans le Woleu-Ntem

L’Association gabonaise des œuvres sociales (AGOS) a récemment convoqué une assemblée générale à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, pour statuer sur les demandes de financement des opérateurs économiques de la province pour le développement de micro projets commerciaux ou agricoles visant à relancer l’activité socio économique locale.
Lutter contre le chômage et l’exode rurale en soutenant la micro finance en province est au titre des principaux objectifs de l’association gabonaise des œuvres sociales, qui s’est récemment réunie en assemblée générale à Oyem, chef lieu du Woleu-Ntem, pour examiner la vingtaine de demandes de financements adressées à l’association par des opérateurs économiques locaux pour le lancement de micro projets dans les domaines commerciaux ou agricoles.

Au cours de cette assemblée, dix sept demandes introduites par des Gabonais et moins d’une dizaine déposée par des ressortissants étrangers ont été examinés en vue de l’attribution d’un prêt financier remboursable sans intérêts, conformément aux valeurs solidaires de l’association. Les prêts octroyés aux demandeurs sont destinés au lancement de leurs activités économiques, pour accroître leurs capacités opérationnelles au départ.

«Au sein de l’ONG AGOS, nous combattons les prêts avec intérêts parce que finalement, quelle est la différence entre les banques et une institution qui se dit humanitaire et internationale ? Quelle est la différence entre les institutions de Breton Woods et l’ONG Agos ? Vous savez ce qu’a joué le poids des ajustements structurels dans nos économies et aujourd’hui, en mettant un peu d’argent à la disposition de ces hommes et femmes, nous n’avons pas besoin de leur mettre la corde au cou pour récupérer cet argent. Donc nous ne parlons pas en termes d’intérêts lorsque AGOS prête de l’argent, car le remboursement se fait sur la période allant de 12 à 24 mois», a expliqué la présidente de l’association, madame Ndagui.

Créée en 1993, l’Association gabonaise des œuvres sociales (AGOS) lutte contre la pauvreté en soutenant de nombreux gabonais économiquement faibles en leur octroyant des prêts pour renforcer leurs capacités opérationnelles et promouvoir le développement des micro projets en zone rurale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES