spot_imgspot_img

Gabon: L’eau potable en déficit à Nzeng-Ayong, banlieue de Libreville

Eau insalubre

Le quartier populaire Nzeng-Ayong, notamment la zone de Montalier (6ème arrondissement) où l’accès à l’eau potable et à l’éclectricité reste un combat quotidien et où les populations ne savent à quel saint se vouer, réclame à cor et à cri une intervention des autorité compétentes en vue d’offrir aux habitants de cette zone enclavée, difficile d’accès, le strict minimum vital; toute chose qui a conduit la Société électricité et d’eau du Gabon (SEEG) à y entreprendre des travaux d’entretien mardi prochain et procèdera à la suspension de la fourniture d’électricité durant cette période, a appris GABONEWS.

Selon des sources concordantes, la pénurie d’eau est avant tout une question de pauvreté. L’eau insalubre et le manque d’hygiène sont le destin des pauvres à travers le monde. Ils affectent en premier lieu les enfants et les familles pauvres, alors que la population du reste du monde tire bénéfice de l’accès direct à l’eau dont elle a besoin pour les usages domestiques, rappelait la FAO.

Le potentiel en eau du Gabon est considérable. Des eaux de ruissellement très abondantes, en rapport avec l’intensité de la pluviométrie. Le Gabon dispose d’un réseau hydrographique très dense et complexe qui alimente deux grands fleuves : l’Ogooué et la Nyanga.

Si la connaissance des ressources en eau du Gabon est très incomplète, celle des sources de pollution est encore plus insuffisante. Et les populations de cette zone sont, pour la majorité, contraintes de s’alimenter dans des puits de fortune creuser à tout va.

Reste donc que le cri d’alarme interpelle la tutelle ainsi que les bonnes volontés à mettre véritablement en œuvre la solidarité nationale agissante afin de permettre à ces populations de pouvoir bénéficier d’un accès facile à l’eau et à l’électricité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES