spot_imgspot_img

Guinée Equatoriale : Obiang Nguéma rempli les urnes des législatives

Les premières tendances des résultats des élections législatives en Guinée Equatoriale donne le Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguéma vainqueur avec un quasi plébiscite dans plusieurs localités du pays.
Le Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguema est sorti vainqueur du scrutin des élections législatives du 4 mai dernier avec des scores frôlant les 100% des voix dans certaines localités selon les premiers résultats partiels publiés le 5 mai.

Le lendemain du scrutin, la Commission électorale nationale (CEN) a commencé à divulguer quelques résultats portant sur une partie des bureaux de vote de certains secteurs du pays, qui donnent tous une victoire sans appel du PDGE.

Dans la commune de Moka, au sud de l’île de Bioko où se trouve Malabo, le PDGE a obtenu 100% des suffrages exprimés. Le même score a été enregistré sur 10 des 59 bureaux de vote de Nsork-Nsomo, dans le centre-est de la partie continentale du pays.

A Mongomo, le district natal du chef de l’Etat, le dépouillement s‘est achevé dans la moitié des 44 bureaux de vote et donnent déjà la totalité des voix au parti au pouvoir.

La tendance est moins extrême dans la localité de Niefang, dans le centre-sud, où sur 12 des 49 bureaux de vote, le PDGE rafle 99,9% des suffrages, alors que la CEN n’a pas encore communiqué les partis qui ont remporté les autres voix. Le constat serait approximativement le même pour 28 des 80 bureaux d’Ebibeyin, dans le nord-est du pays.

A ce stade du dépouillement, les seules localités où le principal parti d’opposition, la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), a obtenu des voix sont Kogo, dans la province du Littoral, où il totalise 0,02% des suffrages dans 21 bureaux dépouillés sur 39, Luba, dans le sud de l’île de Bioko, avec 0,7% dans 13 des 24 bureaux, et Nsork, dans le centre-est, avec 0,06% dans 18 des 31 bureaux.

La commission électorale nationale a annoncé la publication des résultats définitifs le 20 mai prochain.

Pour rappel, le Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguéma a remporté toutes les consultations électorales depuis l’instauration du multipartisme en 1991, malgré les multiples accusations de fraude lancées par l’opposition.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES