spot_imgspot_img

Gabon : La compagnie aérienne du Mali se pose à Libreville

Le vol inaugural de la Compagnie aérienne du Mali s’est posé le 2 mai dernier à Libreville avec à son bord les premiers voyageurs maliens reliant directement la capitale gabonaise au départ de Bamako, la capitale malienne. Ce premier vol de la compagnie malienne au Gabon a été accueilli à l’aéroport national Léon Mba de Libreville par le ministre de l’Aviation civile, Dieudonné Mouiri Boussougou.

L’avion effectuant le vol inaugural de la compagnie aérienne du Mali au Gabon s’est posé le 2 mai dernier sur la piste de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, ouvrant la liaison Bamako – Libreville dans le cadre du déploiement de la compagnie malienne en Afrique centrale depuis le début 2008.

Le ministre gabonais de l’Aviation civile, Dieudonné Mouiri Bouougou, ainsi que l’ambassadeur du Mali au Gabon, Son Excellence Traore Rokiatou Guikine, avaient fait le déplacement à l’aéroport Léon Mba de Libreville pour accueillir les premiers passagers maliens en provenance directe de Bamako.

Suite à l’arrivée de l’avion en début de soirée, une conférence de presse a été donnée à l’hôtel Méridien Re Ndama où le directeur général de la compagnie aérienne du Mali, Abdérahamane Berthé, le président du conseil des Maliens du Gabon, Habib Sylla, le ministre malien de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Semega, le ministre des Maliens l’extérieur et de l’Intégration africaine, Badara Macalou ainsi que l’ambassadeur du Mali au Gabon, madame Traore Rokiatou Guikine, se sont félicités de l’ouverture de la compagnie malienne à la sous région d’Afrique centrale depuis le début de l’année 2008.

La compagnie aérienne du Mali s’étend aujourd’hui sur 12 pays d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Le réseau Ouest africain a été renforcé en 2007 par l’ouverture de nouvelles lignes et l’augmentation de fréquence sur certaines destinations, notamment Abidjan, Dakar, Cotonou, Lomé, Ouagadougou, Accra et Niamey.

Depuis le mois de janvier 2008, la compagnie s’est déployée en Afrique centrale en ouvrant la ligne reliant Bamako à Brazzaville via Cotonou ainsi que l’ouverture en avril des lignes directes vers Douala et Libreville grâce à l’arrivée d’un nouvel appareil dans la flotte.

La compagnie aérienne du Mali dispose de quatre appareils modernes, un Airbus A319 reliant Paris à Bamako, un McDonnell Douglas MD 87 pour le réseau sous régional de la compagnie et un autre récemment arrivé pour relier la sous région d’Afrique centrale ainsi qu’un Saab 340B pour desservir le réseau domestique.

Créée en avril 2005, le capital de la compagnie aérienne du Mali est partagé entre le Fonds de Développement Economique de l’Aga Khan, partenaire stratégique à hauteur de 51%, l’Etat malien qui détient 20% des parts ainsi que des actionnaires privés maliens.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES