spot_imgspot_img

Gabon : Les gouverneurs dressent le bilan des élections locales

Tirer les enseignements des points positifs et planifier la résolution des insuffisances enregistrées, les gouverneurs des neufs provinces du Gabon se sont réunis le 14 mai dernier autour du directeur général de l’administration du territoire au ministère de la culture, John Joseph Nambo, pour faire le point sur le déroulement et les résultats des élections locales du 27 avril dernier.

Après de nombreuses réactions au déroulement et aux résultats du scrutin du 27 avril dernier, c’est au tour des gouverneurs de provinces de faire le bilan de ces élections locales pour le renouvellement des conseils municipaux et départementaux sur l’ensemble du territoire national.

Cette réunion tenue le 14 mai au ministère de l’Intérieur sous la tutelle du directeur général de l’administration du territoire, John Joseph Nambo, a permis aux administrateurs des provinces de faire le compte rendu du déroulement et des résultats des élections dans leurs circonscriptions respectives afin d’en tirer un bilan global.

Les insuffisances observées lors de ce scrutin permettront aux gouverneurs de planifier les moyens à mettre en œuvre pour les prochaines consultations électorales afin de tendre progressivement vers des élections libres, crédibles, transparentes et consensuelles et juguler enfin l’abstentionnisme croissant dans le pays.

«Il était nécessaire avant la mise en place des conseils de faire le bilan des élections pour le renouvellement des conseils municipaux et départementaux. Les élections se sont bien déroulées mais nous avons déploré quelques incidents» a déclaré le gouverneur de la province de l’Estuaire, Nzé Thomas Debouillon.

«Nous avons soulevé certaines dispositions relatives à la constitution des prochains bureaux et cela devrait se faire en fonction des textes qui régissent la constitution des conseils municipaux et départementaux. Cette constitution devrait tenir compte de la décision du conseil des ministres qui a fixé au 20 mai prochain la mise en place des conseils et le dimanche qui suit cette mise en place l’installation des maires» a annoncé John Joseph Nambo.

Une seconde séance de travail devrait prochainement réunir l’ensemble des gouverneurs de provinces autour du ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, pour aborder l’élection des maires centraux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,801FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES