spot_imgspot_img

Gabon: Mamadou Tsoumou, ancien gouverneur de province écroué à « Sans famille »

Mamadou Tsoumou, un ancien gouverneur de la province du Haut-Ogooué (sud-est), d’où est originaire le chef de l’Etat gabonais, a été écroué mercredi à la prison centrale de Libreville pour association de malfaiteurs.
L’ancien gouverneur était en compagnie d’une dizaine d’éléments d’un redoutable gang de braqueurs qui a dérobé plus de 526 millions de francs CFA au cours d’une série de hold up, dans la capitale gabonaise et à Ndjolé (centre), a rapporté jeudi le quotidien gouvernemental l’Union.

Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, complicité de vol à main armée et détention illégale d’armes de guerre.

Mamadou Tsoumou a été interpellé et écroué à la suite d’une enquête policière ayant permis de démanteler le gang, constitué de ressortissants Nigérians et Ghanéens et dirigé par le Gabonais, Franck Mbama, 47 ans, neveu de l’ancien gouverneur, relevé de ses fonctions en décembre dernier.

M. Tsoumou servait de couverture aux éléments du gang qui opérait à l’aide de 3 kalachnikovs, 3 pistolets automatiques, 3 revolvers et 2 fusils à pompes; arsenal découvert au domicile de son neveu, présenté comme le chef de la bande de malfrats.

La force de l’ordre attribue à ces braqueurs, le hold-up perpétré à l’agence BGFI de la commune d’Owendo (banlieue sud de Libreville), une banque commerciale, où les bandits ont emporté plus de 200 millions de francs CFA.

Avant d’être affecté comme gouverneur dans le Haut Ogooué, Mamadou Tsoumou a occupé les mêmes fonctions dans la province de l’Estuaire dont Libreville est la capitale.

La justice gabonaise se montre lors impitoyable contre les hauts cadres qui seraient impliqués dans des malversations; ceci à la suite des dénonciations du président Omar Bongo Ondimba, dans son discours à la nation lors de la célébration de ses 40 ans de pouvoir.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES