spot_imgspot_img

Santé : De nouvelles pistes pour soigner les maladies neuromusculaires

La troisième édition du congrès international de myologie se tiendra du 26 au 30 mai 2008 à Marseille. Ce dernier fera l’état des lieux des nouvelles avancées dans les traitements des maladies musculaires. Deux pistes thérapeutiques connaissent un véritable boom : les thérapies cellulaires et géniques.

La thérapie cellulaire, par le biais des cellules souches, constitue un véritable espoir notamment pour guérir ou réparer le coeur. Car les maladies cardiovasculaires sont un véritable fléau.

Les cellules souches possèdent des caractéristiques permettant de régénérer pratiquement n’importe quel organe déficient. Pour le coeur, les cellules souches (embryonnaires ou adultes), peuvent donner naissances à des myoblastes voire des cardiocytes. Cela permettrait donc de ralentir la dégénérescence des cellules cardiaques.

En matière de maladies neuromusculaires, souvent héréditaires, la thérapie génique propose une multitude d’approches thérapeutiques pour réparer les parties défectueuses du gène. Si ces maladies restent encore méconnues et difficiles a traiter, la recherche a fait un bond ces dix dernières années.

C’est en partie grâce aux dons que de telles avancées ont pu être possibles. Alors n’hésitez pas à soutenir la recherche.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES