spot_imgspot_img

Le Gabon débloque 500 000 dollars pour les sinistrés chinois

Le Chef de l’Etat gabonais a répondu à l’appel à l’aide internationale pour les sinistrés du séisme en Chine en instruisant le gouvernement le 19 mai dernier pour débloquer une aide de 500 000 dollars, soit environ 225 millions de francs CFA. Le 11 main dernier, un séisme avait frappé la province chinoise du Sichuan, causant plus de 20 000 morts, 5 millions de sans abris et d’énormes dégâts matériels.

En témoignage des relations étroites entretenues entre le Gabon et la Chine, le président gabonais a instruit le gouvernement pour débloquer une aide de 500 000 dollars en réponse à l’appel à la solidarité internationale pour l’assistance des sinistrés et la reconstruction des infrastructures d’urgence.

Cette décision a été notifiée à l’ambassadeur de Chine au Gabon, Son Excellence Xue Jin Wei par le premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, au cours de l’audience qu’il lui a accordée le 19 mai dernier à la Primature

«Nous ne pouvions rester indifférent devant une telle situation, qui interpelle la communauté internationale. Le président de la République m’a instruit de saisir le ministère de l’Economie et des Finances pour débloquer la somme de cinq cent mille dollars afin de contribuer au travail difficile des autorités chinoises face au drame que nous connaissons» a expliqué le premier ministre.

«En tant que pays ami et frère, le Gabon a exprimé ses sentiments de solidarité, de condoléances et d’amitié. Le chef de l’Etat gabonais a envoyé un message rapidement à notre président au nom du peuple gabonais pour exprimer ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple chinois. Lors du conseil interministériel, le gouvernement gabonais a réitéré ses condoléances et sa solidarité auprès du gouvernement et du peuple chinois. Aujourd’hui le Gabon a donné 500 000 dollars américains en liquide pour témoigner sa compassion au deuil chinois. Au nom du gouvernement et du peuple chinois je vous remercie» a déclaré le diplomate chinois à la sortie de l’audience.

Le séisme survenu en Chine le 11 mai dernier a eu des conséquences désastreuses sur le court terme avec plus de 20 000 morts et disparus ainsi que plus de 5 millions de sans abris, mais aussi sur le moyen et le long terme avec la contamination de rivières par des usines chimiques effondrées ou encore la destruction de la majorité des infrastructures d’assistance médicale et sanitaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES