spot_imgspot_img

Gabon: Mode de désignation des Maires

L’élection des présidents des Conseils municipaux et départementaux prévue vendredi à l’échelon du Gabon, redonne de l’intérêt au mode de désignation des maires et de leurs adjoints.

Ainsi, on retient que la loi électorale au Gabon que « Les maires des communes et leur s adjoints sont élus par les conseillers municipaux à la première session du conseil municipal, en son sein, à bulletin secret, à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au deuxième tour. Le conseil municipal est convoqué à cet effet par l’autorité de tutelle dans les huit jours qui suivent les élections ».

De même, concernant la désignation des présidents et vice présidents des Conseils départementaux, le droit électoral en République gabonaise prévoit que « le président et les vice-présidents du conseil départemental sont élus par les conseillers départementaux à la première session du conseil, en son sein, à bulletin secret, à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au deuxième tour.

Le conseil est convoqué à cet effet par l’autorité de tutelle dans un délai de huit jours suivant la proclamation des résultats de l’élection du conseil ».

S’agissant de la désignation des maires, maires d’arrondissement et leurs adjoints, la doctrine en la matière est claire: «dans les communes réparties en arrondissements, l’élection des maires et de leurs adjoints se déroule en deux étapes, à bulletin secret, à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au deuxième tour.

Le premier dimanche après la proclamation des résultats de l’élection des membres des conseils d’arrondissement, les conseillers des différents arrondissements composant la commune se réunissent à la mairie centrale pour procéder à l’élection du maire de la commune et de ses adjoints.

Le conseil municipal est convoqué à cet effet par J’autorité de tutelle.

Le dimanche qui suit J’élection du maire de la commune et de ses adjoints, les conseillers de chaque arrondissement se réunissent à leur mairie d’arrondissement respective pour élire le maire d’arrondissement et ses adjoints.

Tout conseiller élu maire ou maire adjoint de la commune ne peut être candidat à l’élection de maire ou adjoint au maire d’arrondissement ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,805FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES