spot_imgspot_img

Gabon : Jean-François Ntoutoume Emane nouveau maire de Libreville

L’ancien Premier ministre gabonais, Jean-François Ntoutoume Emane, a été élu maire de Libreville pour un mandat de 5 ans à l’issue du scrutin du 23 mai auquel ont pris part les 98 nouveaux conseillers municipaux de la capitale. Seul candidat en lice dans cette élection, il a obtenu 84 voix contre 14 bulletins nuls.

A 69 ans, Jean François Ntoutoume Emane, vainqueur des élections locales dans le 5e arrondissement de la capitale, a été porté sans surprise à la tête du conseil municipal de Libreville le 23 mai dernier.
Seul postulant à la mairie de Libreville après la victoire écrasante de son parti aux élections locales du 27 avril dernier, le candidat du PDG, Jean François Ntoutoume Emane, a obtenu 84 voix sur les 98 nouveaux conseillers municipaux de la capitale, contre 14 bulletins nuls.

Pourtant tout au long de la campagne des élections locales du 27 avril dernier, les principaux partis de l’opposition comme ceux de la majorité présidentielle avaient fait de la conquête de l’hôtel de ville l’une des cibles principales de ce scrutin. Fort de son succès aux législatives au 3e et 5e arrondissements, l’UPG de Pierre Mamboundou s’était clairement prononcé pour cet objectif.

C’est surtout le président du Cercle des libéraux réformateurs(CLR), Jean Boniface Asselé, le ministre de la communication qui a fait sa campagne autour de cet objectif, en ouvrant des routes secondaires ou désenclavant certains quartiers sous intégré pour asseoir une image de bâtisseur.

Il avait cependant peu de chance d’etre élu maire de Libreville dans la mesure où une loi non écrite n’autorise que les deux composantes ethniques de la province de l’Estuaire, Fang et myène, de diriger alternativement la mairie de Libreville. Le président Bongo, prescripteur de cette loi n’a pas voulu bousculer cet équilibre même au profit du frère de son ex épouse.

Conformément à cette logique Ntoutoume Emane de l’ethnie Fang et qui avait battu campagne pour diriger le conseil municipal de Libreville, le plus important en termes d’enjeux et de budget, était le mieux placé pour la communauté Fang au sein de son parti le PDG.

A 69 ans, le nouveau maire est un fidèle compagnon politique du président Bongo Ondimba. Il a une longue carrière ministérielle derrière et a occupé le poste de Premier ministre de 1999 à 2006. Il succède à la mairie de Libreville à Alexandre Ayo Barro.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES