spot_imgspot_img

Gabon : Le FMI assure le suivi de ses financements en matière de santé

La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma, a reçu le 21 mai dernier à Libreville le représentant résidant du Fond monétaire international (FMI), Samba Thiam, pour une séance de travail destinée à l’examen de l’exécution du budget alloué au ministère de la Santé.

Assurer l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre des fonds alloués par le Fonds monétaire international (FMI) au domaine de la Santé au Gabon, c’est l’objet de la séance de travail que le représentant résident du FMI, Samba Thiam, a eu avec ministre de la Santé, Angélique Ngoma.

Cette séance de travail, qui s’inscrit dans le cadre des consultations annuelles du FMI avec les représentants du gouvernement sur la gestion des fonds octroyés par cette institution, a permis à son représentant résident de prendre connaissance des projets entrepris dans le domaine de la santé sur l’étendue du territoire national par le ministère de tutelle.

«Nous avons discuté avec le ministre de la santé pour savoir où se situait le ministère en termes de progrès. Nous avons voulu évaluer la pertinence des enveloppes budgétaires arrêtées en 2008, aussi bien en termes de budget de fonctionnement que du budget d’équipement. Il s’est agit de voir quelles sont les planifications en matière de ressources humaines, c’est-à-dire le recrutement de médecins, d’infirmiers et d’autres personnels spécialisés. Un aspect important a également été évoqué, à savoir l’état d’avancement des progrès du Gabon pour la réalisation des objectifs du millénaire (OMD)» a déclaré Samba Thiam au terme de la rencontre.

Cette revue à mi parcours de l’execution du budget du ministère par le FMI vise à améliorer la gestion des fonds alloués pour une meilleure répartition et utilisation des fonds sur le terrain.

La réalisation effective des OMD en Afrique prend du retard, cette contrainte avait poussé les bailleurs de fonds à suivre de plus près la mise en œuvre des financements accordés. «Récemment, il a été dit qu’un certain nombre de pays africains n’atteindraient pas les Objectifs du millénaire. Cette rencontre nous a permis d’évaluer un peu les progrès du Gabon dans ce sens et d’en tirer les principaux enseignements» a ajouté le représentant résident du FMI à Libreville.

Au titre de la réalisation des OMD, le représentant résidant du FMI a affirmé que selon une étude du bailleur de fonds international, le Gabon serait en mesure d’atteindre ces objectifs en faisant quelques choix stratégiques afin d’améliorer les prestations sociales auprès des populations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,801FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES