spot_imgspot_img

Gabon: Economie / Contexte historique de la mise en place du Code des Participations

La fonction de l’Etat Actionnaire trouve son origine dans la volonté des pouvoirs publics de gaboniser l’ensemble de son Economie au sortir des indépendances. Pour se faire, l’Etat a mis en place une politique de participation lui permettant d’avoir un droit de regard sur l’ensemble de l’activité économique, particulièrement dans les secteurs stratégiques et porteurs, a appris GABONEWS.

Ainsi, différents organes ont été érigés en vue d’asseoir cette politique; il s’agit du Ministère des Participations, dissout en 1980, et de la Société Nationale d’Investissement du Gabon (SONADIG), mise en liquidation par la Loi des Finances 2004. Aujourd’hui, seule la Direction des Participations, rattachée définitivement au Ministère de l’Economie et des Finances en mars 1983, assure la gestion et le contrôle du Portefeuille de l’Etat.

Dans le souci de donner une base juridique stable à sa politique des participations, l’autorité publique a mis en place un cadre législatif et réglementaire adapté par l’adoption de Textes de Loi, notamment la Loi n08/83 du 31 décembre 1983 portant Code des Participations et son Décret d’application.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES