spot_imgspot_img

Gabon:Des malades tuberculeux renvoyés à leur domicile pour réfection des structures sanitaires

Une vingtaine de malades, tuberculeux a été renvoyée de l’hôpital épidémiologique et de lutte contre les endémies de Nkembo, par les responsables de cette structure en vu de procéder à la réfection du bâtiment abritant les patients de ce service.
Parmi les patients renvoyés, sauf les cas les plus graves, ceux en « phase plus », ont été retenus et logés dans un bâtiment annexe situé dans l’enceinte de l’hôpital, pour y recevoir des soins intenses.

« Les autres quant à eux, viendront recevoir des soins, deux fois par semaine. Nous nous sommes organisés pour bien les accueillir et une fois que les travaux seront achevés, ils reprendront leurs places », a affirmé un infirmier du service social de l’hôpital.

Hormis ces cas, il y a environ une cinquantaine de personnes qui vient quotidiennement se faire consulter et subir des soins médicaux gratuitement et recevoir gracieusement les médicaments, une fois par mois, du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLCT).

Selon le ministère gabonais de la Santé, les chiffres de la tuberculose sont alarmants avec 3831 cas en 2007 contre 3206 en 2006, avec un taux de détection de 54% contre 70%, un taux de guérison de 46% contre 85%, un taux de perdus de vue de 45% sur le territoire nationale.

Au Gabon, un Centre de traitement ambulatoire pour malades de la tuberculose verra le jour dans un avenir très proche à l’hôpital spécialisé de Nkembo, a-t-on appris de source concordante de cet hôpital.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES