spot_imgspot_img

Gabon: Diplomatie / Le président Joseph Kabila en visite à Libreville, la situation politique en RDC en toile de fond

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila-Kabangue qui effectue une visite d’amitié et de travail, en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, est arrivée mardi, en fin d’après midi dans la capitale gabonaise où il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, par son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba, accompagné des membres du gouvernement.

Cette visite en terre gabonaise est la première depuis l’élection de Joseph Kabila-Kabangue à la tête de la RD-Congo le 29 octobre 2006.
Manifestement, outre le renforcement des relations diplomatiques entre Libreville et Kinshasa,la situation politique en RDC, aujourd’hui à un tournant, depuis l’arrestation inattendue et soudaine à Bruxelles, le 24 mai, au soir, de Jean Pierre Bemba,l’ex-chef rebelle et leader du Mouvement de libération du Congo – MLC) ainsi que de l’opposition, devenu au passage vice président de la RDC, sans jamais cacher son ambition affichée pour la magistrature suprême de ce pays, dont il était candidat face au président élu en 2006.

En exil au Portugal depuis mars 2007,Jean Pierre Bemba qui doit être remis à la Cour pénale internationale paie au prix fort son alliance tissée à partir de 2001 avec l’ancien régime centrafricaine d’Ange Félix Patassé. Bref, il reste à savoir comment le pouvoir de Kinshasa va gérer la « région explosive » de l’Equateur, fief longtemps imprenable du leader du MLC (opposition).

Au-delà, Joseph Kabila,arrivé au pouvoir en 2001, avait été élu en octobre 2006, avec près de 58% de suffrages des électeurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES