Gabon : Mekam’ne répond au cri de détresse des handicapés

Près de quarante membres de l’Organisation des personnes handicapées du Gabon (OPH) ont reçu le 11 juin dernier à Libreville une dotation de fauteuils roulants et de tricycles remis par la ministre des Affaires sociales en charge des Personnes handicapées, maître Denise Mekam’ne. Le 16 février dernier, l’OPH avait appelé les autorités de tutelle à la mise en place d’un mécanisme d’égalisation des chances par la compensation.
Le processus d’intégration sociale des personnes handicapées se met doucement en place au Gabon où les autorités commencent à prendre en charge les moyens d’autonomisation de ces derniers. Le 11 juin dernier, la ministre des Affaires sociales en charge des personnes handicapées, Denise Mekam’ne a remis à une quarantaine de membres de l’Organisation des personnes handicapées du Gabon (OPH) une dotation de matériel orthopédique composée de fauteuils roulants et de tricycles.

Ce don qui vise à l’autonomisation des personnes handicapées répond à l’appel à la solidarité nationale lancé par l’ OPH au mois de février dernier, qui avait donné lieu à un séminaire sur les voies de l’autonomisation des personnes handicapées organisé par la tutelle le 9 avril dernier.

« L’octroi et le renouvellement du matériel orthopédique est une des missions des Affaires sociales.(…) Nous attendions ce matériel » a rappelé Julien Nyaré, président de l’ OPH.

Cette initiative qui devrait s’étendre à l’ensemble du territoire national suscite des inquiétudes des responsables de l’ OPH qui déplorent l’absence de bases statistiques pour préparer ces opérations. L’absence de recensement exhaustif des personnes handicapées au Gabon entraverait la constitution équitable et appropriée de ce genre d’initiatives.

« Nous n’avons pas le nombre exact de fauteuils roulants et de tricycles achetés et mis à notre disposition par le ministère des Affaires sociales. Selon ce qui se dit dans les coulisses, je pense toutefois qu’il y a suffisamment de fauteuils et de tricycles pour tous les handicapés de l’Estuaire. Nous devons encore voir avec les responsables du ministère ce qui a été prévu pour les handicapés de l’intérieur du pays » a expliqué monsieur Nyaré.

La ministre des Affaires sociales a également annoncé la prise en charge de l’entretien et le renouvellement tous les quatre ans de ce matériel.

Lors de la 7e assemblée générale extraordinaire de l’ OPH le 16 février dernier à Libreville, les responsables de l’association avaient appelé les autorités à mettre en place un mécanisme d’égalisation des chances par la compensation.

Par la suite, le ministère de tutelle avait initié le 9 avril un séminaire destiné à définir des « stratégies pour l’autonomisation des personnes handicapées ». L’examen des textes et lois en vigueur devait permettre de situer la responsabilité respective du gouvernement gabonais et des personnes handicapées pour la mise en place de stratégies de lutte contre la précarité chez cette frange de la population. Il s’agissait pour les participants d’identifier les domaines privilégiés dans lesquels les personnes handicapées peuvent s’intégrer professionnellement et formuler des plans d’actions pour la l’autonomisation des personnes handicapées.

Le 26 mai dernier, une vaste campagne de recensement des indigents, des orphelins et des personnes handicapées de la province de l’Ogooué-Lolo avait été initiée pour permettre à ces personnes de bénéficier de la manne débloquée par l’Etat aux personnes désoeuvrées souvent exclues lors des opérations de paiement. Vivement que la vigueur du ministère de tutelle ne tiédisse point.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Modèle de lettre du policier, gendarme et soldat patriotes

Voici la lettre type que nos policiers, gendarmes et soldats peuvent utiliser pour leur démission. Remplacez les éléments en gras souligné avec l’information qui...

Gabon: deux morts dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Des heurts entre la police et des manifestants qui participaient au concert des casseroles pour exiger l’allègement des décisions du gouvernement contre la propagation...

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la...

Covid-19: les Gabonais sortent les casseroles pour protester contre le confinement

Au Gabon, concerts des casseroles à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Démarré timidement mercredi, le mouvement a pris de l’ampleur la nuit...

Coronavirus: l’Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le...

Jusqu’où ira l’escalade entre le Soudan et l’Éthiopie ?

Les deux nations semblent avoir fait un pas de plus vers la guerre alors que leur différend frontalier dure depuis maintenant trois mois. Après...

Suivez-nous!

1,685FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES