spot_imgspot_img

Gabon: Vie chère: les femmes commerçantes du marché  » Mont Bouet » protestent contre la flambée des prix du poisson

Plusieurs manifestants, dirigés par les femmes commerçantes du marché central de la capitale gabonaise,  »Mont Bouet », unis pour la circonstance comme un seul homme, ont procédé récemment à une gigantesque marche de protestation en vue de dénoncer, unanimement, la surenchère qui accentue la hausse des prix du poisson, orchestrée par les commerçants grossistes asiatiques exerçant dans les différents marchés de la capitale, a constaté GABONEWS.

Ces femmes ont pris d’assaut les couloirs, les allées du marché, munies d’assiettes vides sur lesquelles elles frappaient en scandant « On veut manger, on veut manger, on veut manger ». Le mouvement s’est très vite étendu dans le marché  »Mont Bouét », puis a convergé vers le marché de Kembo, situé à quelques kilomètres du marché central, dans le 2ème arrondissement.

Pour renforcer ce combat qu’elles souhaitent noble en ce sens qu’elles revendiquent de meilleures conditions de vie, d’autres femmes sont sorties en masse des quartiers le long de la voie et ont agrandi le cortège qui a sillonné les quartiers.

Ces femmes se sont ainsi soulevées contre la hausse « sauvage » des prix de vente des cartons de poissons par les grossistes.

De 18 000 francs CFA, le carton de viande est passé sans coup férir à 25 000 francs CFA. Le litre d’huile qui était à 600 francs CFA se vend aujourd’hui à 1100 francs CFA quand le prix du sac de riz oscille désormais entre 18.000 et 20 000 francs CFA au lieu de 10.000 ou 12.000 francs CFA. La situation est devenue intenable pour les populations dont la plupart ont un pouvoir d’achat très faible.

On rappelle qu’il y a quelques mois, le gouvernement gabonais avait décidé de mettre sur pied un comité ad hoc chargé de gérer de la flambée des prix des produits de première nécessité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES