spot_imgspot_img

Gabon: Politique : André Mba Obame installe MM. Ndjambé et Mouketou à Port-Gentil

Le ministre gabonais de l’intérieur, des collectivités locales (…), André Mba Obame, a installé mercredi dernier à Port-Gentil, le maire de la commune et le président de l’assemblée départemental de Bendjé, André Jules Ndjambé et George Mouketou, en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Jean Marie Béka B’Obame.

‘’Nous sortons d’une élection, nous préparons une autre élection, il ne faut jamais insulter l’avenir’’, a exhorté M. Mba Obame à l’occasion de l’installation du maire de la commune de et du président de l’assemblée départemental de Bendjé.

M. Mba Obame qui s’exprimait ainsi, voulait calmer les ardeurs des uns et des autres compte tenu de l’entente quelque peu inexistante au sein des hommes politiques du coin qui ne veulent pas accorder leurs violons ensemble pour la bonne marche de la cité de l’or noir.

Parlant de la gestion de cette cité, le ministre de l’intérieur a demandé aux dirigeants d’enterrer la hache de guerre qui ne peut profiter à personne si ce n’est de retarder le développement de la province.

‘’Hier, la commune de POG a été dirigée par l’opposition après négociations, aujourd’hui, elle sera cogérée, entre le PDG et l’opposition, voyons voir ce que cela nous donnera, au lieu de nous jeter les pierres’’, a-t-il dit.

Pour sa part, le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, président de la délégation spéciale qui a géré les affaires courantes de la commune durant ce temps de trêve, M. Beka B’Obame, a dit que son institution a fait ce qu’elle a pu faire grâce aux orientations édictées par le ministère en application de l’ordonnance N° 025 du 11 janvier 2008.

Selon lui, la mairie de POG durant cette période a encaissé 354.214.816 francs CFA au 30 mai dernier soit 23% par rapport aux prévisions générales.

‘’ L’insuffisance des recettes encaissées résulte de l’immobilité des moyens servant au recouvrement de la taxe de nuit et au dépôt des avis de perception auprès des contribuables’’, a-t-il expliqué.

Pour le président de la délégation spéciale départemental, Edwige Nkele, elle a déclaré avoir pleinement rempli son devoir en restant dans la ligne que lui imposait la même ordonnance.

‘’Nous avons réalisé beaucoup de projets laissés par l’équipe sortante ; au moment où nous passons le témoin à la nouvelle équipe, nous avons mesuré avec justesse le rôle de l’apport de la décentralisation en tant qu’outil de création d’emploi’’, a-t-elle reconnu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES