spot_imgspot_img

Gabon: Pénurie de poisson: le Gabon importe

Plus de 3000 tonnes de poissons ont été importées jeudi à Libreville (port môle) en provenance de la Mauritanie pour compenser le manque crucial enregistré depuis quelques temps sur le marché gabonais.
C’est la société mauritanienne d’importation de produits alimentaires congelés (SIPAGEL) qui a réceptionné cette importation en vue de renforcer l’offre en poisson sur le marché national, mais aussi pour marquer son implication dans la distribution alimentaire au Gabon.

Ainsi, les commerçants ainsi que les ménages espèrent qu’à la suite de cette livraison, le coût du poisson sera revu à la baisse. Car, le carton de 10 kg vaut déjà 36.000 francs CFA au lieu de 26.000 francs CFA tandis que le kilogramme, au détail, est à 1300 francs CFA au lieu de 900 francs CFA.

Au Gabon, le chiffre du secteur pêche est estimé à 40 milliards de F CFA par an. Alors que les exportations atteignent 7,3 milliards de F CFA dont 5,7 milliards de francs CFA, selon une source de la direction de la Pêche.

Pour le gouvernement gabonais, les défis à relever reste l’amélioration et l’affermissement du cadre institutionnel et réglementaire de ce secteur, notamment, la mise en place d’infrastructures de base pour la promotion du développement de la pêche artisanale et de l’aquaculture.

Rappelons que depuis plusieurs années la pêche artisanale est pratiquée à 80% en majorité par la communauté étrangère vivant au Gabon notamment, les nigérians, ghanéens et béninois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,801FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES