spot_imgspot_img

Gabon: « Education Familiale et Citoyenneté », préoccupations de la première Journée nationale du civisme

Le ministre de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme, Paul Mba Abessole a ouvert mercredi dernier à Libreville, les assises de la première Journée nationale du Civisme avec pour thème : « Education Familiale et Citoyenneté » autour duquel des activités de sensibilisation centrées sur des représentations théâtrales engagées, des causeries éducatives, des distributions de dépliants et tee-shirts ont été menées, a constaté GABONEWS.

La Directrice générale de l’Education populaire, Geneviève Assangono Olui, ouvrant les travaux a rappelé à l’assistance le rôle de cette direction qui est une pierre angulaire dans la sensibilisation et l’alphabétisation des populations en matière de civisme. « Cet organe a été créé en 1961 pour répondre à ce souci qui est de faire connaître aux populations leurs droits et leurs devoirs afin qu’elles les utilisent avec conscience. Ce qui lui confère les rôles de gardien de nos mœurs et moralisateur », a-t-elle déclaré.

Le thème choisit cette année a pour objectif primordial de conscientiser les populations sur l’éducation, le rôle de la famille par rapport à l’assimilation des bases éducatives et la citoyenneté. C’est en cela que le délégué national, Yvon Bekale a prononcé le plaidoyer de la jeunesse pour une éducation forte. En appui à ce dernier les jeunes volontaires francophones ont marqué de leur engagement en interpellant d’une part la jeunesse à la responsabilité en invitant la cellules familiale et le gouvernement de la République à faire montre de pragmatisme dans le secteur de l’éducation.

En réponse, Paul Mba Abessole, a animé une conférence autour du thème central de cette journée : « « Education Familiale et Citoyenneté ». Pour lui « l’éducation de base et la formation commence au sein de la cellule familiale tout en régularisant la cohérence de nos traditions ». Il a donc invité l’assistance à ne pas rompre avec les vertus traditionnelles dans l’éducation de base des enfants.
Il a, en outre, invité la jeunesse à se saisir de l’importance d’une éducation citoyenne. Car c’est le respect des lois et leur mise en application qui conduit à bien l’évolution de la cité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES