spot_imgspot_img

Gabon: Bac Session 2008: reprise effective des épreuves de philosophie et de Français dans les centres de Libreville

Comme l’avait annoncé lors d’un point de presse lundi dernier, le ministre de l’Education Nationale, Michel Menga M’Essone, la reprise des épreuves de philosophie et de Français dans les centres de Libreville et d’Oyem s’est déroulée, pour le cas précis du Lycée National Léon Mba, dans la quiétude. Les candidats de ce centre ont laissé de côté l’humeur de protestation pour la reprise de toutes les épreuves, à l’issue des cas de fraude enregistrés au cours de cette session du Baccalauréat 2008.
Pour Marthe Tchalou, responsable du centre du Lycée national Léon Mba, les candidats sont venus en toute tranquillité composer, comme indiqué par le ministre de tutelle. « C’est donc par l’épreuve de français que nous commençons et plus tard les candidats plancheront sur l’épreuve de philosophie », a-t-elle confié.

Pour Cornélius Banguibi, 24 ans, candidats au Bac, les épreuves étaient abordables : « Nous avons réfléchis sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, un sujet d’actualité et que nous avons abordé lors des cours en classe » a-t-il ajouté
« Nous avons été un peu déboussolé avec toutes ces tumultes autour des fraudes dont certains ignorent la provenance. Ce qui fait que psychologiquement nous n’avons plus abordé ces sujets avec la même confiance… Il faut que les autorités puissent prendre des mesures rigoureuses et non politiques car ce genre de dérapages (fraudes) récuse la validité des examens au Gabon et on sait que chaque chose a une source » a affirmé Sheronne Tsanga, 25 ans.

A la fin de cette reprise, les épreuves de philosophie ont tourné autour du concept de la « Vérité », un sujet qui devrait avoir un certain impact tant sur la conscience des candidats au bac que pour les enseignants, et autres auteurs des cas de fraude au moment ou la refondation du système éducatif gabonais s’impose. Dans l’espoir que le baccalauréat session 2008 puisse enfin être bouclé dans deux jours, les heureux lauréats pourraient enfin accéder aux études universitaires.

Exprimez-vous!

  1. en effet le bac gabonais pers au fure et a mesure sa valorisation vis a vis des pays etrangers; car cela devient exorbitant. Il s’agit de vulgariser ces examens, qui ne se passent plus dans les normes, et vous voulez accuser le president de tous les problemeS du pays pensez vous qu’il vas aussi gere cela c’est le ministere de l’education nationale qui a ete legue avec l’office du bac pour la gestion de ces examens et concours nes pas? .Donc pensez y lorsque vous distribuez les epreuves et penses que votre pays va en perile et pauvres innocents qui echouent brievement a cause des conneries que vous faites et cela se sais dans tous le pays et j’en suis victime faite les normes et arrete de faire le bruit aux perdans.soyons conscient que pour une bourse pour l’etranger c’est difficile si non construiser nous des ecole pour qu’on puisse ne pas s’humilier ailleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES