spot_imgspot_img

Gabon : Engen Petroleum Limited s’implante officiellement au Gabon

Le directeur général de la filiale gabonaise de Engen Petroleum Limited, M. Tevi A. Adabunu, a animé jeudi dans un grand hôtel de Libreville, une conférence de presse pour marquer le début des activités d’Engen Gabon. Le montant du rachat en avril dernier par Engen Petroleum Limited des parts détenues par le Groupe Royal Dutch Shell dans le capital de Pizo Shell n’a pas été révélé, en raison d’une clause de confidentialité qui lie le vendeur et l’acheteur.
Pizo Shell était une filiale de la compagnie anglo-néerlandaise spécialisée dans la distribution des produits pétroliers au Gabon.

La conférence de presse a vu les contributions de MM. Randall Chrisstoffels et de Hendrik Van Der Walt, respectivement Business Transformation Manager Engen à Cap Town, en Afrique du Sud, et Directeur Régional Engen pour l’Afrique de l’Ouest basé à Cap Town. Mme Tania Landsberg, Group Communications Manager d’Engen Petroleum Limited a également contribué à cette première sortie officielle de Engen Gabon dans la capitale gabonaise, Libreville.
Notons que Van Der Walt a en charge la République Démocratique du Congo (RDC) où Engen a acheté le 10 décembre dernier les actions du Groupe Shell dans la Société Shell, en RDC.

Un film a été projeté à la presse pour mieux connaître la société Engen Petroleum Limited, une société sud africaine dont le capitalest détenu à hauteur de 80% par Petronas et à 20% par des privés sud-africains.
On rappelle qu’Engen Petroleum Limited, principale société pétrolière d’Afrique du Sud, a étendu ses activités au Gabon depuis le 30 juin 2008.
« Engen se réjouit de cette opportunité d’investissement car elle correspond à sa stratégie de croissance à long terme et son objectif de devenir Champion de l’Afrique en 2016 », a annoncé M. Tevi A. Adabunu, patron de Engen Gabon.

Engen Gabon détient ainsi 28% du marché de détail des produits pétroliers au Gabon par l’intermédiaire de 23 stations service répartis à travers le pays ; 8% du marché des carburants moteur (MOGAS) ; 58% du marché des carburants diesel (ADO) ; 12% de celui du kérosène avion ainsi que 22% des autres marchés.

Dans son propos introductif, M. Tevi Adabunu a situé d’entrée l’enjeu et les défis que se propose de relever Engen Gabon dont le capital, a-t-il précisé, est détenu à 60% par Engen Petroleum Limited, à 30% par des privés et à 10% par l’Etat gabonais.

Notons que dans la configuration antérieure de Pizo Shell (aujourd’hui dissoute) qui avait été créée en 1987, le capital était détenu par le Groupe Shell(60%) et par des intérêts gabonais (40%).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES