Gabon : Huit nouveaux ambassadeurs chez Bongo Ondimba

Huit nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté le 11 juillet leurs lettres de créances au chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba. Les Ambassadeurs du Liban, du Cameroun, du Sénégal, d’Arabie Saoudite, du Canada, du Kenya, de Pologne et de l’Ordre de Malte ont été reçus tour à tour par le président gabonais pour un aperçu de l’état et des perspectives des relations entre leurs pays respectifs et le Gabon.
Le Palais présidentiel du bord de mer Libreville a accueilli le 11 juillet les nouveaux ambassadeurs de huit Etats au Gabon, venus présentés leurs lettres de créances au président Bongo Ondimba.

De nombreuses personnalités politiques gabonaises ont participé à cette cérémonie, notamment le vice président de la République, Didjob Divungi Di Ndingue, la directrice du cabinet présidentiel, Pascaline Mferri Bongo Ondimba ainsi que la ministre des Affaires étrangères, Laure Olga Gondjout.

Le nouvel ambassadeur du Liban au Gabon, Micheline Baz, a eu son premier entretien avec le président gabonais, au cours duquel elle a souhaité mettre en œuvre de nouveaux partenariats entre les deux pays. Agé de 44 ans, licenciée en droit privé, elle résidera au Gabon.

Après la diplomate libanaise, c’est le nouvel ambassadeur du Camoun, Samuel Mvondo Ayolo, est venu présenter ses lettres de créances au chef de l’Etat gabonais. Agé de 51 et docteur en Sciences politiques, avant son accréditation au Gabon, il occupait les fonctions de directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée au ministère camerounais des Affaires étrangères. Le nouvel ambassadeur du Cameroun au Gabon résidera également à Libreville.

Son Excellence Ndiougha Ndiaye est le nouvel ambassadeur du Sénégal au Gabon avec résidence à Libreville. Il a déjà occupé ce poste à Banjul, en Gambie et il remplace à Libreville Ibrahim Caba, doyen du corps diplomatique en poste à Libreville, qui a quitté le Gabon en février dernier après 16 ans de service dans ce pays.

Le Royaume d’Arabie Saoudite sera représenté par Ghazi Hassan Eid, qui aura sa résidence à Libreville. Diplômé en sciences politiques, il était auparavant conseiller à la délégation permanente d’Arabie Saoudite auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, en Suisse.

Jean Pierre Lavoie est le nouvel ambassadeur du Canada eu Gabon, avec résidence à Yaoundé, au Cameroun. Après présentation des lettres de créances, le diplomate a reconnu la qualité des relations de coopération entre les deux pays et souhaité les renforcer dans plusieurs domaines.

C’est le docteur Karuchu Sylvester Mugo Gakumu qui représentera les intérêts du Kenya. Au cours de ses entretiens avec le président Bongo Ondimba, il a souhaité un renforcement des relations entre les deux pays. Résidant à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le diplomate kenyan est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation.

Egalement résidant à Kinshasa, en RDC, le nouvel ambassadeur de Pologne au Gabon, Boguslaw Nowakowsky, s’est entretenu avec le numéro un gabonais et a souhaité une coopération multiforme et densifiée entre les deux pays.

Philippe d’Alverny, haut représentant diplomatique de l’Ordre souverain et militaire de Malte, a été le dernier à présenter ses lettres de créances au président gabonais. Avec résidence à Paris, cet officier diplômé de Saint Cyr était en poste dans le privé avant de revenir à la diplomatie. Il a souhaité la perpétuation et le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Modèle de lettre du policier, gendarme et soldat patriotes

Voici la lettre type que nos policiers, gendarmes et soldats peuvent utiliser pour leur démission. Remplacez les éléments en gras souligné avec l’information qui...

Gabon: deux morts dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Des heurts entre la police et des manifestants qui participaient au concert des casseroles pour exiger l’allègement des décisions du gouvernement contre la propagation...

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la...

Covid-19: les Gabonais sortent les casseroles pour protester contre le confinement

Au Gabon, concerts des casseroles à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Démarré timidement mercredi, le mouvement a pris de l’ampleur la nuit...

Coronavirus: l’Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le...

Jusqu’où ira l’escalade entre le Soudan et l’Éthiopie ?

Les deux nations semblent avoir fait un pas de plus vers la guerre alors que leur différend frontalier dure depuis maintenant trois mois. Après...

Suivez-nous!

1,705FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES