spot_imgspot_img

Gabon: Le pagne Africain plus que sollicité pour les cérémonies traditionnelles

Très à la mode ces derniers temps, car, utilisé à l’occasion de grandes cérémonies (mariages et retraits de deuils) notamment en cette période de vacance et de saison sèche, le pagne africain est redevenu un élément incontournable au sein de la société gabonaise, à telle enseigne qu’il est dorénavant plus que compliqué de se le procurer avec les motifs choisis, du fait de la rupture des stocks sur le marché, causée par une demande très forte qui occasionne, du coup, la flambée des prix.

Les vendeurs eux-mêmes, soulignent qu’ils sont dépassés par la forte activité qui se déroule en ce moment autour du pagne Africain, dans les différents marchés de la capitale gabonaise. Une fois qu’une cérémonie est en vu, les organisateurs sont capables de commander plusieurs centaines de pièces identiques, dans le but de satisfaire le plus grand nombre de personnes au cours cette cérémonie. Cela favorise de toute évidence, la carence de certains tissus très sollicités.

« Voyez vous, nous sommes africains et rien de plus normal que de porter habit africain au cours de nos cérémonies, surtout lorsqu’il s’agit des mariages coutumiers et autres cérémonies traditionnelles; cela donne plus de crédit à ce type de retrouvailles », a confié Lucie, une cliente dans un espace commercial du marché Mont Bouët de Libreville.
Pour les vendeurs, c’est la grande saison des ventes, en dépit de quelques petits problèmes avec les fournisseurs, se trouvant en majorité en Afrique de l’Ouest.

« Il est vraiment difficile pour nous de satisfaire tout le monde, étant donné que, les commandes ne sont faites qu’une seul fois pour chaque modèle; imaginez que 2 ou 3 familles choisissent un même pagne, ça devient difficile, nous sommes parfois obligés de leur faire d’autres propositions qui ne sont pas toujours acceptées », a déclaré Sow, vendeur de pagne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES