spot_imgspot_img

Gabon: 2ème réunion des officiers de contact Africains à Libreville sous le signe de la lutte contre la criminalité

La 2ème réunion du réseau des officiers de contact Africains s’est ouvert ce lundi à Libreville sous le signe de la lutte contre la criminalité.

A l’ouverture, le commandant en chef des Forces de police nationale, Claude Langouba a souhaité que de nouveaux mécanismes de prévention, de détection et de répression des activités criminelles sortent de cette rencontre.

« Aujourd’hui plus que jamais, la mise en place de nouvelles stratégies de lutte contre ces fléaux s’avère indispensable », a lancé, Claude Langouba.

Au nom du secrétaire général de l’ Organisation Internationale de Police Criminelle (OIPC – Interpol), Pascal Tagni, a précisé le but de la réunion de Libreville.

Selon lui, cette rencontre vise essentiellement à créer et renforcer les relations professionnelles entre les membres du réseau, de susciter des échanges d’expériences et d’informations d’intérêt commun, de définir des approches communes pour une meilleure efficacité du réseau, mais aussi d’évaluer le fonctionnement du réseau et d’intensifier les problèmes rencontrés dans les activités de ses membres au niveau national, régional et international.

« En joignant expérience et compétence en vue de la création d’un rideau de fer, je suis persuadé que nous allons barrer la route à la criminalité sans cesse croissante », a indiqué Pascal Tagni.

Ouvrant officiellement les travaux, le ministre gabonais, délégué à l’Intérieur, aux Collectivités locales et à la Décentralisation, chargé de la Sécurité et de l’Immigration, Philipe Nzengué Mayila, a convié les participants à susciter des suggestions au cours des travaux en ateliers devant conduire à de nouveaux challenges.

Cette réunion de deux jours qui s’achève mardi, voit la participation des chefs des bureaux régionaux Interpol d’Abidjan (Côte d’Ivoire), et d’Harare (Zimbabwe), des officiers, délégués…

Plus d’une vingtaine de pays Africains, membres l’OIPC – Interpol a pris part à cette réunion en plus de la France qui abrite le siège de l’Interpol.

On rappelle que la première réunion du réseau des officiers de contact Africains s’est tenue en 2007 à Nairobi, au Kenya.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES