spot_imgspot_img

Gabon : Les Télécommunications font la courte échelle aux handicapées

l’occasion de la célébration en différé de la Journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information, axée sur la thème de l’accessibilité des personnes handicapées aux nouvelles technologies, l’Agence de régulation des Télécommunications (ARTEL) a mené une campagne de sensibilisation et d’information le 18 juillet sur l’esplanade de la Maison Georges Rawiri. Cette initiative visait à promouvoir les voies d’intégration socio économique ouvertes aux personnes handicapées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

L’Agence de régulation des Télécommunications (ARTEL) a organisé le 18 juillet une campagne de sensibilisation et d’information à l’intention des personnes handicapées sur les opportunités qui leur sont offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’était à l’occasion de la célébration en différé de la Journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information et qui avait pour thème : «connecter les personnes handicapées : possibilités que les NTIC offrent à tous».

Célébrée par la communauté internationale le 17 mai dernier, cette journée a été l’occasion pour les dirigeants de l’ARTEL de rappeler les efforts mis en place par leur structure pour améliorer l’accessibilité des NTIC à toutes les franges de la population gabonaise.

Le ministre de la Communication, Jean Boniface Assélé a rappelé que «le gouvernement gabonais, conscient de sa responsabilité de promouvoir l’accès de tous aux nouvelles technologies de l’information, a entrepris de libéraliser ce secteur depuis 2001. C’est pour cela que les NTIC réputées porteuses de développement, figurent en bonne place dans la stratégie nationale de croissance et de lutte contre la pauvreté. Des textes ont été adoptés pour assurer l’accès de toutes les NTIC et garantir un accès vital à la population vulnérable que constitue les handicapées».

Selon ARTEL, «le Gabon est en train de prendre toutes les mesures appropriées pour cerner et supprimer les obstacles à l’accès aux NTIC et assurer la formation nécessaire. La manifestation visait à mettre l’accent sur la base de l’égalité d’accès aux NTIC, notamment Internet et autres technologies web et pour toutes les formes de communication aux personnes handicapées avec les autres. (…) elle visait la communication des informations destinées au grand public et aux personnes handicapées, sans tarder et sans frais supplémentaires pour celles-ci, sous les formes accessibles».

L’organisation de cette campagne a notamment permis aux agents de l’ARTEL de constater les insuffisances matérielles des moyens de facilitation d’accès aux NTIC par les personnes handicapées. Ce constat va-t-il conduire à des mesures concrètes pour faciliter l’accès de cette catégorie de la population à ces technologies’ Si l’ARTEL s’arrête là, cette manifestation n’aura servi à rien.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,801FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES