spot_imgspot_img

Gabon : La Libye se positionne en partenaire au développement

L’ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Elmamhdi Alcharif, s’est successivement entretenu le 23 juillet dernier avec la vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, et le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, pour explorer les nouvelles pistes de coopération entre son pays et le Gabon dans les domaines de l’Environnement et du développement urbain. A cette occasion, le diplomate libyen a annoncé l’arrivée dans les prochains jours d’une importante délégation conduite par le premier ministre libyen.

La Libye et le Gabon explorent de nouvelles pistes de coopération dans les domaines de l’Environnement et du développement urbain. L’ambassadeur libyen affecté au Gabon, Abdel Hakim Elmamhdi Alcharif, a été reçu le 23 juillet dernier par la vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, puis par le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane.

Le premier entretien qui s’est déroulé au ministère de l’Environnement, en présence notamment du ministre délégué à l’Environnement, André Christ Nguembé, a permis au diplomate libyen d’exhorter les responsables de ce département ministériel à préparer des conventions de partenariat en vue de la venue dans les prochains jours d’une importante délégation conduite par le Premier ministre libyen.

« On a abordé le sujet de l’Environnement entre les deux pays et j’ai annoncé la venue d’une importante délégation conduite par le premier ministre libyen. Il s’agit donc de préparer un accord de coopération sur l’environnement entre les deux pays. La Libye est prête à participer dans le domaine de l’environnement pour développer le Gabon et pour ce qui est de la formation ainsi que dans beaucoup de domaines. Elle [Georgette Koko] m’a informé des besoins du domaine de l’Environnement et comment la Libye peut participer, peut développer ce domaine. Nous sommes prêts à participer ensemble dans cette voie, d’autant plus si nous signons une convention, un accord, entre les deux pays » a rapporté l’ambassadeur de Libye au Gabon.

Le diplomate libyen a ensuite été reçu chez le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, pour aborder les nouvelles voie d’une coopération entre les deux pays dans les domaines des transports collectifs et de la voirie à Libreville, ainsi que de la possibilité de jumelage entre les capitales libyenne et gabonaise.

« Nous avons discuté du renforcement des relations bilatérales qui existent entre les deux pays. Nous avons également vu comment la Libye pouvait participer à aider la mairie de Libreville dans ses fonctions » a déclaré monsieur Elmamhdi au terme de l’entretien.

L’équipe de Ntoutoume Emane a saisi cette occasion pour valoriser la coopération décentralisée pour le développement de la capitale gabonaise. La perspective d’un jumelage permettrait à Libreville de bénéficier des avancées libyennes en matière de développement et d’organisation urbaine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES