spot_imgspot_img

Gabon: Les agents du Programme national de lutte contre le paludisme satisfaits des tests à l’intérieur du pays

Les agents du Programme national de lutte contre le paludisme qui ont effectué une mission de trois semaines à l’intérieur du pays pour tester la sensibilité des vecteurs aux insecticides, notamment le K-OTAB 1, 2,3, utilisé pour l’imprégnation des moustiquaires ont indiqué, vendredi que les tests ont été satisfaisants.

Pour la directrice du Programme national de lutte contre la paludisme, Solange Antini, cette mission dans les villes de l’intérieur du pays a été satisfaisante. Car, « elle a permis de se rendre compte que les produits utilisés pour imprégner les moustiquaires étaient encore efficaces », a –t-elle déclaré.

Ravis d’avoir accomplis une bonne et fructueuse mission, certains agents du programme de lutte contre le paludisme s’expliquent en quoi consistait leur mission:
« Sur le terrain, nous procédions par des prélèvements des larves de moustiques (Anophèle) dans les marres d’eau, que nous élevions en laboratoire, et lorsqu’elles atteignaient l’age adulte au bout de dix (10) jours, nous les mettions en contact avec du papier imprégné du produit K-OTAB 1, 2, 3 pendant 60 minutes, ceci pour tester de l’efficacité ou non de ce produit actuellement utilisé », a déclaré Marie Pascale, personnelle de santé.

Au final, soulignent les responsables de cette mission, le constat sur le terrain est qu’il n’y a pas eu de résistance, et ce, dans toutes les régions du pays où la caravane s’est rendue. Ce qui atteste encore de l’efficacité de la K-OTAB qui est une association de Deltamétrine et du DDT utilisés pour l’imprégnation des moustiquaires, éléments très nécessaires pour la lutte en vue de l’éradication du paludisme au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,802FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES