Gabon: Infrastructures communautaires: les travaux entamés à Cocotier et Atong –Abé

La commission nationale des Travaux d’Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi (TIPPEE), en partenariat avec la mairie de Libreville et les bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale (BM) a procédé vendredi à Libreville, au lancement des travaux de pavage des voies des quartiers Cocotier et Atong-Abé, dans le 2ème arrondissement de la capitale gabonaise.

Le ministre gabonais, délégué au Plan, à la Programmation du développement, chargé de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement, Célestin Bayogha Nembé, a procédé au lancement de ces travaux, en présence du 4eme maire adjoint de Libreville, du représentant résident de la Banque Mondiale au Gabon et de nombreuses personnalités des différents départements ministériels concernés par ce projet.

Célestin Malelaya, au nom des populations de ces quartiers a exprimé toute leur satisfaction en constatant le démarrage effectif des travaux. Pour cela, il s’est réjoui du fait que les principaux bénéficiaires aient été associés aux prises de décisions de développement.
Le secrétaire permanent des TIPPEE, Richard Damas, a réitéré au représentant de la Banque mondiale au Gabon, Olivier FREMON, les remerciements de la Commission nationale pour l’intérêt que cette institution accorde à ces projets de développement.
Il a aussi interpellé les populations à mettre chacune, la main à la pâte pour une utilisation rationnelle des infrastructures mises à leur disposition.

Pour le représentant résident de la Banque mondiale, le programme TIPPEE qui s’inscrit dans le Document Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP), répond à la logique de la lutte contre la pauvreté émise par le gouvernement gabonais. Aussi, a t-il déclaré « la Banque mondiale et d’autres partenaires qui ont soutenu ce programme ambitieux de conception gabonaise dès sa présentation, continueront à le faire tant est qu’il est porteur d’espoir pour les populations que les municipalités ».

Pour le ministre délégué au Plan, le programme TIPPEE repose sur un principe simple: lutter contre la pauvreté et toutes les formes de précarité à travers un appui aux initiatives locales.

De même, a-t-il poursuivi, c’est un mécanisme de développement qui cherche une meilleure intégration des nationaux dans le tissu économique national. Il a par ailleurs indiqué qu’il transmettra aux autorités du pays, à travers son ministre de tutelle, la reconnaissance des populations et celle des collectivités locales pour une telle initiative qui met l’homme au centre de son développement.

Les travaux engagés seront exécutés pendant quatre mois selon un chronogramme bien établi entre le secrétariat permanent des TIPPEE et les principales entreprises adjudicataires des marchés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Modèle de lettre du policier, gendarme et soldat patriotes

Voici la lettre type que nos policiers, gendarmes et soldats peuvent utiliser pour leur démission. Remplacez les éléments en gras souligné avec l’information qui...

Gabon: deux morts dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Des heurts entre la police et des manifestants qui participaient au concert des casseroles pour exiger l’allègement des décisions du gouvernement contre la propagation...

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la...

Covid-19: les Gabonais sortent les casseroles pour protester contre le confinement

Au Gabon, concerts des casseroles à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Démarré timidement mercredi, le mouvement a pris de l’ampleur la nuit...

Coronavirus: l’Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le...

Jusqu’où ira l’escalade entre le Soudan et l’Éthiopie ?

Les deux nations semblent avoir fait un pas de plus vers la guerre alors que leur différend frontalier dure depuis maintenant trois mois. Après...

Suivez-nous!

1,711FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES