spot_imgspot_img

Gabon: Economie / Nyanga, un potentiel économique non négligeable

Située dans le sud ouest du pays, entre la chaîne du Mayumba et les monts Ikoundou, la province de la Nyanga de par sa situation géographique et ses atouts touristiques, culturels et économiques, regorge d’énormes potentialités.

Sur le plan culturel, les différents rites initiatiques du Bwiti, tiennent une place de choix au même rythme que les danses folkloriques d’Ikoku, ou du moutékulu…

A Moabi dans le département de la Douigny par exemple, l’on apprécie la palmeraie, la banane, le taro, ou le manioc.

L’élevage de bovins autrefois développé par la SOGADEL dans la même contrée, démontre à suffisance l’énorme potentialité de la Nyanga qui possède aussi des matières premières.

La zone de Milingui est riche en fer, cuivre, or, diamant, barytine,
soufre…

Les carrières de marbre sur tout le long de la rivière Doussé Oussou, situées entre Mayumba et Tchibanga, ont servi à la construction du palais présidentiel à Libreville.

A ces richesses, s’ajoute un important gisement pétrolier découvert dans le département de la Haute – banio, à Ndindi.

L’exploitation du bois, la pêche en rivière, lagune et en mer à Mayumba, complète le tableau.

Aussi, afin de diversifier et d’étendre l’économie du pays, il a été décidé par le Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba, de la construction d’un port en eau profonde à Mayumba dans le département de la Basse – banio.

La province de la Nyanga , compte cinq départements dont : Mougoutsi (Tchibanga), Basse – banio (Mayumba), Haute – banio (Ndindi), Doutsila (Mabanda) et Mongo (Mouléngui – bindza).

Exprimez-vous!

  1. Aussi, qu’on arrête de raconter des mensonges aux Gabonais à propos de l’exploitation du pétrole dans la Nyanga. Le Pétrole dans cette région du littoral gabonais est exploité depuis 1971 par Shell Gabon et par ELF GABON ancêtre de TOTAL GABON (voir Histoire du Pétrole Gabonais contée par SHELL GABON).

    Cette méthode d’appauvrissement de la Région et de sa population pour des raisons politiques doit désormais prendre fin de gré ou de force. La richesse issue de l’exploitation des Régions de notre pays doit profiter aux régions en termes d’infrastructures. Puis sa redistribution au niveau national par des canaux institutionnels (…).

  2. Précisions:

    La Région de la Nyanga ne compte pas que 5 départements comme il est indiqué par Gabonews à la fin de l’article ci-contre. Elle compte 6 (Six), compte dont : Mougoutsi (Tchibanga), Basse – banio (Mayumba), Haute – banio (Ndindi), Douigny (Moabi), Doutsila (Mabanda) et Mongo (Mouléngui – bindza).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,802FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES