BDP Gabon Nouveau: La vidéo vérité du meeting Daniel Mengara – Mike Jocktane aux Etats-Unis le 27 septembre 2007

La présente vidéo fournit la preuve de ce qui s’est passé lors de la rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau, au New Jersey le 27 septembre 2007. L’on se souviendra que c’est le 17 septembre 2007 que la représentation nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon avait reçu, de la part des ministres Ali Bongo et André Mba Obame, une invitation du régime au Dr. Daniel Mengara à rencontrer Omar Bongo lors de son séjour à New York à l’occasion de la 62ème session de l’Assemblée générale de des Nations Unies du 25 septembre au 3 octobre 2007. Le 25 décembre 2007, le BDP-Gabon Nouveau avait rejeté cette rencontre. Le meeting Jocktane-Mengara avait eu lieu au lendemain du départ d’Omar Bongo de New York, d’où Omar Bongo est finalement parti sans avoir rencontré le Dr. Daniel Mengara.

Rencontre Mengara - Jocktane
Rencontre Mengara - Jocktane.De gauche à droite: Moussavot, Mengara, Nkoulou, Jocktane.

Quelques éléments importants ressortent de la vidéo:

1) Il y a bel et bien eu rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais des églises éveillées, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau en septembre 2007, dans le cadre de la rencontre Mengara-Bongo avortée du même mois de septembre 2007.

2) La rencontre a bel et bien été voulue par Omar Bongo, ce qui explique la présence de Mike Jocktane au New Jersey (comme le montre la vidéo ci-dessus), une présence financée par l’état gabonais (voir documents dans cet article). Mike Jocktane confirme l’implication du Ministre de la Défense Ali Bongo, du Ministre de l’intérieur André Mba Obame dans la préparation de cette rencontre avortée de New York, avec comme intermédiaire Mike Jocktane, exactement comme expliqué par le BDP-Gabon Nouveau dans divers documents, notamment dans sa déclaration de communiqué de presse du 17 novembre 2007, et dans la réponse du mouvement au droit de réponse exercé le 26 novembre 2007 par l’évêque Mike Jocktane.

3) Il ressort de cette affaire le simple constat que, pour faciliter la rencontre avec Daniel Mengara qui ne pouvait le rencontrer seul, le régime Bongo avait bel et bien fourni les fonds des billets d’avion et des dépenses de séjour qui ont permis la présence de Mike Jocktane (pour le régime Bongo) et de Messieurs Paskhal Nkoulou et Edgard Moussavot (pour le BDP-Gabon Nouveau) auprès de Daniel Mengara aux Etats-Unis, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’avait décrit.

4) Mike JOcktane, dans la vidéo, confirme bien qu’il est conseiller d’Omar Bongo. Il parle donc dans la vidéo non pas comme un évêque, mais comme un homme politique défendant les intérêts du régime Bongo, et il assume pleinement cette casquette politique.

5) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme que le passeport gabonais de Daniel Mengara est bel et bien bloqué par Omar Bongo lui-même puisque Jocktane dit que l’un des buts de la rencontre voulue par Bongo visait la possibilité de discuter du passeport de Daniel Mengara (comprenez cela comme un chantage: dans l’esprit de Bongo, il faut que Mengara accepte d’abord de rencontrer Bongo pour avoir son passeport gabonais, et tant que cette rencontre n’aura pas eu lieu, Daniel Mengara ne pourra jamais rentrer au Gabon).

6) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme qu’il sait qu’il y a eu plusieurs tentatives de rencontre avortées entre Omar Bongo et Daniel Mengara, et le BDP-Gabon Nouveau le confirme dans plusieurs de ses communiqués, communiqués dans lesquels le mouvement décrit au moins cinq rencontres au sommet avortées dû au refus du Dr. Daniel Mengara de rencontrer Omar Bongo dans la confidentialité et le secret comme Omar Bongo le désire souvent. L’on se souviendra, par exemple, que c’est suite au refus de rencontre Bongo, d’abord à Paris, puis à Washington en 2004 que le régime, comme il l’avait fait en créant le RDPG de Siméon Ekoga en 2003, créa le BDP-Démocrate, dans une infâme tentative de mettre fin à l’existence du BDP-Gabon Nouveau. La chronologie des évènements fournie par le BDP-Gabon Nouveau lors d’une conféremce de presse de ralliement du BDP-Démocrate au BDP-Gabon Nouveau en juillet 2007 en donne également le détail.

7) Mike Jocktane confirme que Bongo voulait une confidentialité absolue dans la rencontre avortée de New York en septembre 2007, alors que le BDP voulait une transparence totale et publique de cette négociation. Le BDP-Gabon Nouveau confirme tout cela dans ses communiqués de presse, notamment dans ce document qui explique clairement les raisons du refus de rencontrer Bongo.

8) Mike Jocktane confirme dans la vidéo qu’il n’y a jamais eu de tentative de corruption du BDP-Gabon Nouveau et que la discussion n’a jamais impliqué des questions d’argent, en dehors des billets d’avion et du séjour de Mike Jocktane et des deux membres du BDP-Gabon Nouveau ayant fait le déplacement pour assister à la rencontre Bongo-Mengara (avortée).

9) Le Dr. Daniel Mengara est clair dans ses positions d’opposition au régime Bongo et ne laisse aucune ambiguïté quand à ses objectifs politiques. Il ne recherche ni l’argent ni les postes politiques, et ne rencontrera Bongo que si la discussion se fait dans la transparence et se limite aux impératifs de démocratisation du pays.

10) Le Dr. Daniel Mengara, dans la vidéo, confirme qu’il n’a jamais demandé à rencontrer Omar Bongo. Il explique également qu’il a toujours rejeté les rencontres demandées par Bongo à cause du désir du régime de tenir des rencontres confidentielles et secrètes. Il confirme que le BDP n’est pas opposé à une rencontre dans l’absolu, mais n’acceptera de rencontre avec Bongo que si la discussion vise à la démocratisation du Gabon et non à des affaires de ventre, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’a toujours affirmé dans divers documents, y compris celui qui explique le refus de la rencontre de septembre 2007.

Quelques quiproquos sont également clarifiés grâce à cette vidéo:

1) On retrouve dans cette vidéo validés les points soulignés par le BDP-Gabon Nouveau dans sa réponse au droit de réponse de Mike Jocktane.

2) Mike Jocktane, dans la vidéo, se contredit en disant que le Gabon est une démocratie, mais dans la même foulée, confirme que l’environnement au Gabon est fait de pressions qui ne permettent pas aux citoyens d’évoluer librement.

3) Monsieur Paskhal Nkoulou, contrairement à Mike Jocktane, confirme la situation de dictature dans laquelle le pays se trouve.

4) Monsieur Paskhal Nkoulou, dans la vidéo, clarifie la différence entre les actes alimentaires posés dans le passé par les membres du BDP-Démocrate avant son ralliement au BDP-Gabon Nouveau en août 2007, et ceux du BDP-Gabon Nouveau, qui ne s’est jamais compromis dans des affaires du ventre avec le régime Bongo.

5) Pour ceux qui font courir des bruits sur Internet pour faire croire que le BDP-Gabon Nouveau serait compromis avec le régime Bongo, ou serait même une création du régime Bongo, la rumeur devrait être définitivement tue car personne ne peut remettre en cause ni le patriotisme viscéral du Dr. Daniel Mengara ni son engagement pour la cause de la libération nationale , patriotisme ici clairement exprimé devant un représentant du régime Bongo commandité directement par Omar Bongo lui-même et ses acolytes.

6) Seront également dues les fausses rumeurs qui essaient de faire du BDP-Gabon Nouveau une création d’André Mba Oba,e surtout quand on sait que ces rumeurs sont véhiculées sur Internet par Siméon Ekoga, celui-là même dont le ralliement public à la cause bongoïste et la création publique par le régime Bongo est clairement documentée dans les médias. En voyant cette vidéo, on aurait du mal à croire Daniel Mengara impliqué dans quelque manigance que ce soit avec le régime, vu que la vidéo est claire dans ce qu’elle montre. Elle montre que le régime Bongo ne maîtrise pas ce que fait le BDP-Gabon Nouveau, veut que le BDP sorte de la clandestinité, et brime ses membres attitrés dans le but de les apaiser. Tout y passe: chantage (blocage du passeport de Daniel Mengara ici publiquement confirmé), suppression de salaire (Monsieur Nkoulou), pression sur les employeurs des membres du BDP (Monsieur Moussavot).

7) Enfin, la crédibilité et la sincérité du BDP-Gabon Nouveau se trouvent ainsi établies, notamment en ce qui concerne la véracité de ses communiqués de presse antérieurs rejetant, comme en 2003 à Paris et 2004 à Washington, les rencontres avec Bongo pour cause de non-transparence du processus. D’où la création de ces groupes dissidents du BDP-Gabon NOuveau par André Mba Obame et Ali Bongo.

Bref, toute personne de bonne foi ne pourra nier la mauvaise foi bongoïste de Mike Jocktane, qui dans cette vidéo se transforme en vrai chantre du régime Bongo. On a du mal à reconnaître là-dedans un évêque supposé parler au nom du peuple.

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763
Site: https://www.bdpgabon.org

Exprimez-vous!

  1. Je viens de connaitre cette vidéo et c’est la 4eme fois que je ne fais que la suivre quoi. Nan M.Mengara là vous m’avez fait plaisir sérieux. Quand à M. Joktane, franchement en tant que chrétien, je pense que vous avez failli. Pffff…!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Explosions à Beyrouth: la diaspora libanaise en Afrique sous le choc

L'émotion est forte, à travers le monde, après les explosions qui se sont produites mardi soir à Beyrouth, au Liban. Sur le continent africain,...

Coronavirus : plus de 1 000 nouveaux cas en France en 24 heures

Le virus continue de circuler dans le pays. Le nombre de patients placés en réanimation augmente à nouveau. L'épidémie de coronavirus continue de progresser en...

CGE : le mandat du bureau actuel a été prorogé

La décision rendue par la Cour constitutionnelle le 15 juin dernier devrait vraisemblablement mettre un terme à un débat qui a cours, en ce...

Ping, Mayila et la réconciliation nationale : Mystification politicienne

En se gardant d’analyser les aspects pratiques, les leaders de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) et de l’Union pour la nouvelle République...

Confinement : Le secteur informel dans la tourmente

Les mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont sérieusement impacté de nombreux secteurs dont les services....

Gabon : Pizolub durement frappée par la crise

La société Pizolub est dans la tourmente. Depuis trois mois, la production est à l’arrêt tandis que les salaires sont impayés. Une situation à...

Suivez-nous!

1,337FansLike
124FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES

Explosions à Beyrouth: la diaspora libanaise en Afrique sous le choc

L'émotion est forte, à travers le monde, après les explosions qui se sont produites mardi soir à Beyrouth, au Liban. Sur le continent africain,...

Coronavirus : plus de 1 000 nouveaux cas en France en 24 heures

Le virus continue de circuler dans le pays. Le nombre de patients placés en réanimation augmente à nouveau. L'épidémie de coronavirus continue de progresser en...

CGE : le mandat du bureau actuel a été prorogé

La décision rendue par la Cour constitutionnelle le 15 juin dernier devrait vraisemblablement mettre un terme à un débat qui a cours, en ce...

Ping, Mayila et la réconciliation nationale : Mystification politicienne

En se gardant d’analyser les aspects pratiques, les leaders de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) et de l’Union pour la nouvelle République...

Confinement : Le secteur informel dans la tourmente

Les mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont sérieusement impacté de nombreux secteurs dont les services....