spot_imgspot_img

Gabon : Les bassins versants de Libreville seront vidés de leurs populations

Le gouvernement gabonais a annoncé le 4 septembre dernier la poursuite des expropriations des ménages vivant à proximité des zones inscrites au projet d’assainissement prioritaire de la capitale. Le projet de loi présenté par le ministre des Travaux Publics, le général Nziengui Nzoundou, prévoit notamment l’aménagement des bassins versants de cinq quartiers de Libreville, dont les expropriés seront indemnisés pour l’acquisition de nouvelles parcelles.

Le plan de développement urbain de la capitale gabonaise nécessite d’importants réaménagements pour viabiliser certains secteurs clés, qui vont entraîner de nombreuses expropriations pour réaliser les infrastructures d’assainissement nécessaires.

Réuni en conseil des ministres le 4 septembre dernier, le gouvernement gabonais a adopté le projet de décret du ministre des Travaux Publics, des Infrastructures et de la Construction, Flavien Nziengui Nzoundou, relatifs aux études et travaux d’assainissement prioritaires des quartiers Batavéa, Awondo, Arambo, Oloumi-Ogombié et Gué-Gué.

Eu égard aux modifications apportées au plan d’assainissements de ces quartiers, le gouvernement a annoncé la poursuite des expropriations commencées en novembre 2007 et interrompues pendant plusieurs mois pour des raisons techniques.

Le gouvernement a toutefois annoncé qu’il renonce à reloger les personnes déplacées mais accepte d’octroyer une indemnité bonifiée afin de permettre à chacune d’elles d’acquérir un terrain à bâtir.

Le conseil des ministres a par ailleurs adopté un projet de loi proposé par le ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Patrice Tonda, portant constitution d’une réserve foncière dans la zone de la Vallée Sainte Marie, destinée à la construction d’édifices publics.

Le texte adopté par le gouvernement porte organisation et mandat pour la réquisition des parcelles retenues, l’annulation des attributions antérieures ainsi que la prévention de l’occupation illégale des lieux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES