spot_imgspot_img

Gabon: Le Gabon, une terre d’accueil pour le développement de la culture asiatique

Le Gabon via sa capitale –Libreville- est terre d’accueil pour le foisonnement des cultures au regard de celle venant d’Asie, à l’image du savoir faire Chinois qui participe au développement de l’économie locale dans des secteurs aussi riches que variés.
A Libreville, l’empreinte chinoise ne passe plus inaperçue.

Depuis 2000, outre son expertise immobilière qui a séduit l’ensemble des Gabonais, les produits chinois y compris ceux de la médecine, gagnent lentement, mais sûrement les cœurs des Gabonais et restent à juste titre très appréciés par les populations.

En effet, cette visibilité de la culture chinoise traduit depuis 1974, l’engagement de Beijing à renforcer sa diplomatie avec le Gabon. La première visite officielle à Beijing du président Omar Bongo Ondimba, remonte à 34 ans. Et depuis lors, les deux pays grâce aux relations ‘‘ exceptionnelles’’, d’amitiés et de fraternité qui n’ont cessés de se solidifier en matière de coopération multilatérales.

Ainsi, dans l’immobilier, le Palais de l’Assemblée nationale, puis du Sénat et la Cité de l’information …, qui surplombent le boulevard du bord de mer de Libreville, magnifient parfaitement l’empreinte Chinoise.

Aussi, les Chinois qui allient modernité et tradition ont voulu promouvoir une partie de leur ‘’pure’’ tradition au Gabon via leur méthode de construction.

La chancellerie chinoise qui subit actuellement des travaux d’extension illustre bien le style traditionnel chinois.

Sur un tout autre secteur, la médecine chinoise caractérisée, dans un premier temps, par l’existence de l’hôpital sino – gabonais situé à Belle vue II, dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville, a longtemps fait ses preuves.

« Les médecins chinoise sont exceptionnels. Une tige d’allumette s’était coincée dans l’oreille de ma fille, seul un médecin de l’hôpital sino – gabonais avait pu sortir la tige et libérée l’enfant de sa douleur », a révélé Laurent Guy Badjinou.

Dans ce secteur, plusieurs cliniques médicales chinoises se sont ouvertes et développées à Libreville. La médecine pratiquée est traditionnelle (à base des plantes naturelles).

En plus de la médecine, plusieurs magasins de vente des produits chinois ont vu le jour à Libreville, voire au-delà de la capitale gabonaise.

Les Gabonais, à l’unissons, semblent les apprécier: « les produits chinois coûtent moins chers. Ils ont permis de casser le niveau élevé des prix de certains objets sur le marché local », a avancé Nadège Anyiongone, mère de famille.

La très forte présence de la culture chinoise ne se limite pas là, elle s’étend également à l’exploitation des minerais, de la forêt, de la construction des routes…

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES