spot_imgspot_img

Gabon : 22 nouveaux contrôleurs des impôts sur le terrain

La nouvelle promotion de contrôleurs des impôts a prêté serment le 9 septembre au Tribunal de première instance de Libreville au cours d’une cérémonie marquant leur entrée officielle en fonction à la Direction générale des impôts (DGI). Les 22 nouvelles recrues formées à l’Ecole nationale des régies financières de Ouagadougou, au Burkina Faso, devraient permettre à la DGI de relever ses nouvelles missions de modernisation de l’administration fiscale et de la mobilisation des ressources propres de l’Etat.

L’investiture protocolaire de la nouvelle promotion d’inspecteurs des impôts s’est déroulée le 9 septembre dernier dans la salle des audiences correctionnelles du Tribunal de première instance de Libreville, où les 22 impétrants ont prêté serment conformément aux statuts de leur corporation.

«Pour exercer légalement leurs fonctions, les fonctionnaires des impôts appartenant aux hiérarchies A1, A2 et B1 doivent avoir prêté serment devant le Tribunal Civil» stipule les textes organiques de la corporation.
La cérémonie a été présidée par la vice- présidente de l’institution, Diane Sophie Ogandaga, assistée du procureur de la République adjoint, Emile Kandiri. Les responsables de la Direction générale des impôts (DGI) du Gabon, des agents de cette institution ainsi que des proches des impétrants ont également pris part à l’évènement.
Les 22 agents qui sont placés au service de la DGI se sont engagés devant le Tribunal «à se conformer aux devoirs que leur impose leur statut et à respecter scrupuleusement le secret professionnel».

Monsieur Kandiri a exhorté les nouveaux agents à se mettre au service de l’Etat et de l’ensemble des contribuables dans le but de permettre à la DGI de relever ses missions de modernisation de l’administration fiscale et de mobilisation des ressources propres de l’Etat.

«Les services que vous allez diriger dès à présent ne doivent en aucun cas constituer pour vous un fonds de commerce pour vous enrichir. Au contraire, vous devez les gérer dans le respect des missions qui vous sont dévolues et des valeurs qui les accompagnent, à savoir la ponctualité, la disponibilité, l’assiduité, la probité, la courtoisie et la modestie» a déclaré le procureur de la République adjoint à l’investiture des nouveaux agents.

La présidente du TPI a exhorté les nouveaux inspecteurs des impôts à mettre en pratique tous les enseignements reçus au cours de la formation en plus d’être l’exercice des fonctions dans la stricte observation des dispositions légales.
Les 22 contrôleurs ont été formés à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) de Ouagadougou au Burkina Faso.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES