spot_imgspot_img

Gabon: Economie: le FAGA renaît de ses cendres 5ans après

Cinq ans après (2003 2008), le dernier examen des dossiers des promoteurs demandeurs de crédits de financement auprès du Fonds d’Aide et de Garantie (FAGA), cette entité renaît de ses cendres à la faveur d’une importante rencontre ce lundi, devant déterminer l’avenir des petites et moyennes entreprises et industries au Gabon.

Pour la relance de ses activités, le comité de crédits du FAGA met à la disposition des promoteurs la bagatelle de 200 millions de Francs CFA.

Cette cagnotte permet de soutenir les petits entrepreneurs éligibles en vue de redynamiser le secteur des petites et moyennes entreprises et industries (PME – PMI), oeuvrant au développement économique nationale.

Selon le directeur général du FAGA, Patricia Ngouba, pour la reprise, 165 millions seront mis à la disposition des PME et le reste aux PMI.

En mars dernier, les experts du ministère des PME et PMI avaient déposé sur la table du ministre de ce département, Vincent Essono Mengue les résultats d’un contrôle effectué à sa demande au sein du FAGA et de PromoGabon.

Cet audit faisait suite aux inspections effectuées par le ministre de tutelle au sein de ces deux entreprises placées sous son autorité lors de sa prise de fonction en janvier 2008.

Le nouveau ministre voulait s’imprégner de la situation réelle de ces entreprises indispensables à la relance des activités booster les deux structures importantes à la promotion des PME et PMI.

De ce diagnostic, il en résulte que depuis 2003, aucune réunion n’avait été tenue par le comité de crédits. Par conséquent aucun financement n’avait été effectué durant ces 5 dernières années.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES