Gabon : Le PCA de Total Gabon porté à la tête du pôle exploration Afrique

La compagnie Total, l’une des principales du continent, a annoncé la nomination le 1er octobre du Président du conseil d’administration de Total Gabon, Jacques Marraud des Grottes, au poste de directeur Afrique de la branche exploration et production, en remplacement de Jean Privey. Total est présent en Afrique depuis 1928, cette zone représente près de 34% de sa production totale et constitue l’un de ses principaux pôles de croissance de sa production.
Un mois après sa nomination à la tête du conseil d’administration de Total Gabon, Jacques Marraud des Grottes a été porté le 1er octobre à la tête du pôle exploration et production pour le continent africain.

Le directeur Afrique sortant de la branche exploration et production, Jean Privey, était également le PCA sortant de Total Gabon le 29 août dernier.

Jacques Marraud des Grottes est un haut cadre de 56 ans, il est titulaire d’une maîtrise de droit et diplômé de l’ICG. Il a débuté sa carrière chez Airbus Industrie en tant qu’administrateur et négociateur à la Direction contrats.

Il a rejoint le Groupe Elf Aquitaine en septembre 1982, où il occupait le poste d’ingénieur contrats techniques à la Direction France puis au Gabon. Il devient Chef de la division associations au Gabon de 1988 à 1991.

De retour à Paris en 1991, il a été nommé délégué au Nigeria. Puis en 1993, il sera affecté en Angola en tant que Directeur général adjoint. Il occupera cette fonction pendant 4 ans avant d’être nommé en 1997 Directeur général des filiales exploration et production à Trinidad et Tobago, puis en Colombie.

Il a ensuite dirigé la société Elf Gabon de 2001 à 2004, avant d’être affecté comme Directeur Général au Nigeria, puis en septembre 2008, comme Directeur Afrique de l’exploration et la production.

L’Afrique représente près de 34% de la production totale du groupe et constitue l’un des principaux pôles de croissance de sa production.

Total Gabon est le premier opérateur pétrolier du Gabon avec une production moyenne de 60200 barils par jour au premier semestre 2008. Le groupe affichait une hausse de 36% de son résultat net sur la même période, malgré une baisse de la production de 6%. Le chiffre d’affaires au premier semestre 2008 s’est élevé à 1047 millions de dollars US contre 706 au premier semestre 2007, soit une hausse de 48%.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Modèle de lettre du policier, gendarme et soldat patriotes

Voici la lettre type que nos policiers, gendarmes et soldats peuvent utiliser pour leur démission. Remplacez les éléments en gras souligné avec l’information qui...

Gabon: deux morts dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Des heurts entre la police et des manifestants qui participaient au concert des casseroles pour exiger l’allègement des décisions du gouvernement contre la propagation...

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la...

Covid-19: les Gabonais sortent les casseroles pour protester contre le confinement

Au Gabon, concerts des casseroles à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Démarré timidement mercredi, le mouvement a pris de l’ampleur la nuit...

Coronavirus: l’Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le...

Jusqu’où ira l’escalade entre le Soudan et l’Éthiopie ?

Les deux nations semblent avoir fait un pas de plus vers la guerre alors que leur différend frontalier dure depuis maintenant trois mois. Après...

Suivez-nous!

1,686FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES